TUNIS – UNIVERSNEWS Selon la note de conjoncture de la Banque centrale de Tunisie (BCT), les paiements extérieurs de la Tunisie ont évolué, lors du premier semestre de 2024, dans une conjoncture internationale marquée par des incertitudes en matière de politique économique, en plus de la persistance des risques inflationnistes qui a freiné le retour à la normale de la politique monétaire. De leur côté, les prix internationaux des principaux produits de base n’ont pas subi, lors de la même période, des fluctuations majeures alors que ceux d’huile d’olive ont culminé à des niveaux élevés.
La BCT a en outre évoqué l’effet prix qui a eu un effet positif sur la balance commerciale du pays, contrairement à l’effet volume accablé surtout par la contreperformance des exportations des secteurs des industries extractives et ceux des industries manufacturières en lien avec le déclin de la demande issue des principaux pays partenaires de la zone euro. D’un autre côté, l’activité touristique a été principalement soutenue par la reprise confirmée des marchés traditionnels de l’Europe contre un léger recul du marché maghrébin.
Dans ce contexte, la balance des transactions courantes a dégagé un déficit en repli au cours du premier semestre de 2024 pour revenir à -2,4 milliards de dinars, soit -1,4% du PIB (contre -3,2 milliards et -2% du PIB, respectivement, une année auparavant). Cette évolution trouve son origine dans la contraction du déficit commercial (FOB-FOB)2 de 5,1% qui s’est conjuguée à la progression des recettes touristiques (+6,6%) et l’accroissement soutenu des transferts des tunisiens résidents à l’étranger (+7,2%).
Par ailleurs, le compte financier a dégagé un besoin de financement de -1,8 milliard de dinars, au cours du premier semestre de 2024 en relation principalement avec le redressement du compte « des investissements de portefeuille et des autres investissements » (+1.787 MDT contre -1.886 MDT une année auparavant) suite notamment à l’accroissement significatif des dépenses au titre du remboursement du principal de la dette extérieure à long terme.
Toutefois, les avoirs de réserve se sont inscrits en repli pour dégager un déficit de la balance générale des paiements de 2.259 MDT au cours du premier semestre de 2024 (contre -66 MDT une année auparavant).