TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – KRIMI Khemaïes) – En Tunisie, l’adoption croissante des services de communications électroniques a entraîné une augmentation des risques de cybercrimes.
Face à ce fléau, Le ministère tunisien des Technologies de la communication et l’Instance nationale des télécommunications (INT) ont décidé de de prendre des mesures pour renforcer la cybersécurité et protéger les utilisateurs.
A cette fin, ils viennent de demander aux opérateurs télécoms de désactiver les cartes SIM non-identifiées ou dont l’identification est incomplète. L’activation du service se fera uniquement après l’association de la ligne à une pièce d’identité valide.
Les autres mesures comprennent la mise à jour des registres en corrigeant les erreurs et en complétant les données manquantes ; l’obligation pour les opérateurs d’identifier l’abonné et de vérifier la correspondance avec une pièce d’identité officielle ; l’interdiction de la vente anarchique de cartes SIM dans les rues et les marchés publics ; la possibilité pour chaque utilisateur de vérifier les numéros associés à son identité chez tous les opérateurs de téléphonie…
Et pour ne rien oublier, quelques chiffres utiles : officiellement, la Tunisie compte 16 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 130 %, selon les sources officielles. Le nombre d’utilisateurs à l’Internet mobile est de 10 millions, soit un taux de pénétration de 91,1 %. Néanmoins les chiffres réels devraient être moins importants en ce sens où les Tunisiens ont tendance à posséder différentes cartes SIM et à changer continuellement de numéro de téléphone mobile.