TUNIS – UNIVERSNEWS (Société) – L’Ile d’El Bibane, cet endroit calme sur la côte du gouvernorat de Médenine, qui représente environ ⅓ des côtes de la République, est situé au milieu de la mer entre Zarzis et Ben Guerdane. On y trouve les plus belles espèces de poissons, surtout qu’elle est classée zone écologique protégée.
Vous pouvez vous rendre sur l’île via l’un des bateaux, avec un trajet d’une durée entre 10 et 15 minutes, au départ du port de la zone d’Al-Jedaria,
La beauté du lieu est indéniable. Bhiret el Bibane est une lagune de 39.000 hectares qui compte 9 petits ilots, située dans le gouvernorat de Médenine en Tunisie, entre Zarzis et Ben Guerdane.
Le 7 novembre 2007, cette zone humide est reconnue comme site de la convention Ramsar, qui engage les Etats à préserver dans leurs territoires les zones humides, leur faune, leur flore.
Chaque année, El Bibane est au repos biologique, du 1er février au 31 mars, pour permettre aux poissons d’assurer leur multiplication. Le village comptait 800 habitants, 250 familles, 250 pêcheurs, en 2022.
Propriété de l’État, une grande partie de cette zone et l’exploitation des îlots sont données en concession à un privé. L’un des 9 îlots est aménagé et accueille des visiteurs respectueux de l’environnement. Le produit de la pêche permet de salarier les pêcheurs de la lagune, les bénéfices de l’hôtel d’entretenir les îlots, et de prévoir quelques aménagements, tels qu’un café et un centre de relaxation, en lieu et place d’un grand restaurant prévu à l’origine pour accueillir des groupes de touristes, projet abandonné pour préserver l’endroit.
On accède à l’îlot principal El Bibane en petit bateau depuis le Port Jedaria, l’un des derniers villages de pêcheurs de Tunisie, à vingt-cinq kilomètres de Zarzis, et uniquement sur réservation préalable auprès de la concession, gérée par Mohamed Souei.
L’ilot aménagé d’El Bibane, d’une superficie de 7 hectares, est également un lieu de pèlerinage pour les femmes. Deux fois par semaine, elles ont accès gratuitement au site par bateau, afin de faire des incantations et prières près du marabout, dans un but de fertilité. Avant de partir, elles se baignent dans la mer et laissent un vêtement dans l’eau avant de se changer.
Outre son marabout, l’îlot comporte des vestiges romains. En face, une vaste bordigue traditionnelle, type de nasse ancestrale construite en bois. La bordigue est composée de longs couloirs qui se terminent en entonnoirs. Les poissons s’y engouffrent selon les marées, les vents, les courants, puis sont piégés dans des nasses.