
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la culture (UNESCO) est arrivée, mardi, au gouvernorat de Tataouine, dans le cadre de l’évaluation du dossier technique présenté par la Tunisie fin novembre dernier pour l’inscription du Parc géologique « Géo-parc Dahar », situé dans le sud-est du pays, parmi les géo-parcs mondiaux de l’UNESCO.
La délégation comprend deux experts (un Français et un Belge) qui vont visiter durant quatre jours (21-25 mai) plusieurs sites géologiques et géographiques dans les régions de Tataouine, Médenine et Gabès.
Les deux experts se sont rendus mardi au Musée de la mémoire de la Terre, composante du Parc géologique, où ils ont pris connaissance des précieux fossiles qu’il contient, notamment ceux de certains dinosaures, et qui remontent à plus de 100 millions d’années, avant d’assister à une projection présentée par le Dr. Mohamed Waja, le premier à découvrir les restes de dinosaures dans la région au début des années quatre-vingt-dix du siècle dernier.
A noter que le Géo-parc Dahar couvre une superficie d’environ 6000 kilomètres carrés et s’étend sur la chaîne montagneuse du Djebel Dahar, répartie entre les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine.
Rappelons que les experts de l’UNESCO devront soumettre leur rapport à l’organisation d’ici septembre prochain, dans l’espoir d’annoncer la labellisation officielle du Géo-parc Dahar en 2026.
Selon le site officiel de l’UNESCO, le label « Géo-parc mondial de l’UNESCO » est attribué à un territoire rural reconnu pour la richesse de son patrimoine géologique, naturel et culturel.
Actuellement, 229 sites répartis dans 50 pays sont inscrits au Réseau mondial des géo-parcs de l’UNESCO, couvrant une superficie totale de près de 855 000 km². Le géo-parc de Dahar serait le premier du genre en Tunisie et le troisième en Afrique, après ceux du Maroc et de Tanzanie.