
Deux films tunisiens primés au 2ème Festival du film de Bagdad
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – «Soudan souviens-toi» de Hind Meddeb a remporté le prix du meilleur documentaire et «Bord à bord» court-métrage de Sahar El Echi a eu le prix spécial du jury à la deuxième édition du Festival du film de Bagdad dont le palmarès a été dévoilé dimanche soir.
«Soudan souviens-toi» (Sudan, Remember) est une coproduction de 2024 entre la Tunisie, la France et le Qatar. Ce documentaire (76′) dresse le portrait d’une jeune génération soudanaise luttant pour la liberté avec ses propres paroles, poèmes et chansons. Au printemps 2019, la cinéaste capture un moment jubilatoire de défi parmi les jeunes militants soudanais à Khartoum après le renversement d’une longue dictature, puis relate la répression militaire qui a suivi.
Initialement reporter à France Info et pour le magazine Tracks sur Arte, Hind Meddeb a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie, ses deux pays d’origine. De cette circulation entre les cultures et les langues, elle développe un regard singulier sur le monde. Dans ses films documentaires, elle observe toutes les formes de résistance à l’ordre établi en filmant du côté de ceux qui se révoltent.
Le court métrage «Bord à bord» (17′) est produit en 2024 et réalisé par Sahar El Echi, cinéaste et artiste visuelle diplômée en design graphique de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (ISBAT).
Ce film suit Mounira, une trentenaire qui tire ses ressources d’un stand de plats à emporter, hérité de son père décédé. Confrontée à des difficultés dans un quotidien marqué par la domination masculine, Mounira fait preuve d’une résilience remarquable.
Le cinéma tunisien était à l’honneur à la deuxième édition du Festival international du film de Bagdad tenue du 15 au 21 septembre dans la Capitale irakienne Bagdad et placée sous le slogan « Bagdad, capitale du tourisme arabe 2025 ».