- Le prix de médecine a été remis aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leurs travaux sur les micro-ARN et leur rôle dans la régulation du matériel génétique
TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Après le prix de médecine attribué lundi, le comité Nobel a remis ce mardi 8 octobre le prix Nobel de physique. Celui-ci a été décerné à l’Américain John Hopfield et au Britannico-Canadien Geoffrey E. Hinton. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur «l’apprentissage automatique» via les réseaux de neurones et ont été distingués pour leurs travaux en matière de réseaux de neurones artificiels. Ces derniers rendent possibles « l’apprentissage » des machines et permettent donc des avancées importantes en matière d’intelligence artificielle. Ils travaillent sur le sujet depuis les années 1980.
« Les deux lauréats du prix Nobel de physique de cette année ont utilisé des outils de la physique pour développer des méthodes qui sont à la base des puissants systèmes d’apprentissage automatique d’aujourd’hui », a indiqué le jury dans son communiqué.
« Les lauréats 2024 ont utilisé des concepts fondamentaux de la physique statistique pour concevoir des réseaux de neurones artificiels qui fonctionnent comme des mémoires associatives et trouvent des modèles dans de grands ensembles de données », a précisé Ellen Moons, présidente du comité Nobel de physique, devant la presse.
Grâce à leurs travaux, l’humanité a maintenant un nouvel instrument dans sa boîte à outils, « que nous pouvons choisir d’utiliser à de bonnes fins », a souligné le comité. La manière dont ces travaux seront utilisés à l’avenir dépendra « de la manière dont nous, les humains, choisiront d’utiliser ces outils incroyablement puissants, déjà présents dans de nombreux aspects de nos vies » .
Deuxième récompense de la semaine
Le prix Nobel de physique est la deuxième récompense attribuée dans le cadre de la semaine des Nobel 2024. Lundi, le prix de médecine a été remis aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leurs travaux sur les micro-ARN et leur rôle dans la régulation du matériel génétique, une fois que celui-ci a été copié d’une cellule à une autre.
La semaine se poursuivra mercredi avec le prix de chimie. Puis, jeudi et vendredi, le comité Nobel remettra ceux de littérature et de la paix. Enfin, « le Prix de sciences économiques de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel », considéré comme le prix Nobel d’économie, sera lui attribué le lundi 14 octobre.