TUNIS – UNIVERSNEWS Injaz Tunisie a organisé, lundi 23 octobre 2023, à Tunis le Prix de la durabilité méditerranéenne « WeMed », une initiative visant à promouvoir une transition inclusive vers la durabilité en Méditerranée.
Soutenu par l’UE grâce au projet RESET et SwitchMed, le prix de la Durabilité Méditerranéenne 2023 vise à récompenser les entreprises et les organismes qui s’engagent activement dans la promotion de l’économie verte, circulaire et de l’entrepreneuriat éco-innovant dans la région méditerranéenne.
Les prix touchent deux catégories : « Les organismes de soutien aux entreprises (OSE) et « Entrepreneurs/Start-ups ». La lauréate de la première catégorie est Maya Karkour de nationalité libanaise. Elle est fondatrice et spécialiste de l’économie circulaire et environnementale. Elle se focalise sur le soutien aux entreprises vertes, à l’économie circulaire et à l’entrepreneuriat éco-innovant.
Quant à la deuxième catégorie, elle a récompensé quatre entrepreneurs/start-ups engagés dans la promotion de l’économie verte, circulaire et de l’entrepreneuriat éco-innovant. Les lauréats de cette catégorie sont deux Tunisiens : Mohamed Mekki Maalej (Irwise) et Maher Oudira (Green ALAFCO) et deux étrangers : Micaela Clubour (DCC Platform) et Alessandro Scuderi (Ohoskin).
Les lauréats des deux catégories reçoivent deux Prix du Nord et deux Prix du Sud, chaque lauréat reçoit un prix d’une valeur de 9 000 €, accompagnés de services de coaching et d’assistance technique externes.
Cette troisième édition a été organisée en partenariat avec MedWaves, le Centre d’Activités Régional pour la Consommation et la Production Durables (anciennement SCP/RAC) du Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/PAM) et Beyond Group. Ce projet visait à cartographier, synthétiser et intégrer les réalisations en matière de soutien aux entreprises durables, vertes et circulaires dans la région MED.
B.B.R