TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – La Tunisie célèbre à l’instar de la communauté internationale, le 14 novembre, la Journée mondiale du diabète sous le slogan « Soignez-vous et surveillez votre glycémie… votre vie s’améliorera ». Cette journée est une occasion de rappeler l’ampleur de cette problématique de santé publique afin que tous les acteurs potentiels mettent en œuvre des actions stratégiques de prévention et de gestion de cette maladie dans le but de réduire la charge de mortalité et de morbidité qui lui sont liées.
Le diabète, décrit comme « épidémie mondiale » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est une maladie chronique silencieuse et évolutive. Selon les dernières estimations de la Fédération internationale du Diabète (FID), 382 millions de personnes à travers le monde vivent avec le diabète. D’ici 2035, 592 millions d’individus, soit une personne sur dix, seront atteints de cette pathologie. De plus, actuellement. 316 millions de personnes présentent un risque élevé de développer le diabète de type 2. Et dans le monde, c’est près de la moitié des personnes atteintes de diabète qui ne sont pas diagnostiquées, selon la même source.C’est une opportunité pour l’Association Tunisienne de Médecine Générale et Familiale récemment élue de réaffirmer son engagement à soutenir les efforts du Ministère de la Santé dans la prise en charge des patients diabétiques à travers un protocole de prévention, de traitement et de suivi afin d’éviter les complications.
Le Dr Habib Jerbi, Président de l’Association Tunisienne de Médecine Générale et Familiale, souligne qu’une personne sur cinq en Tunisie est diabétique, parfois sans le savoir. Selon les statistiques du Ministère de la Santé, 15,5 % des Tunisiens âgés de 15 ans et plus sont atteints de cette maladie, et la moitié d’entre eux l’ignorent. « Nous insistons sur l’importance du dépistage et du diagnostic comme première étape vers le traitement. Les patients doivent consulter un médecin en cas de symptômes tels qu’une soif excessive, des mictions fréquentes, une perte de poids, et des infections répétées, et effectuer un contrôle régulier de la glycémie à partir de 45 ans. En matière de traitement, l’Association recommande aux patients de prendre leurs médicaments régulièrement et avec rigueur, de suivre les recommandations de leur médecin traitant et de réaliser les analyses et examens nécessaires afin de les présenter au médecin pour éviter les complications. »
Que ce soit pour le diabète de type 1 ou le diabète de type 2, l’objectif du traitement est de normaliser la glycémie. Même si le diabète est aujourd’hui perçu comme une maladie moins contraignante, les difficultés que rencontrent les patients sont bien réelles. De la pose du diagnostic, à la prise en charge de la maladie, le patient doit apprendre à composer avec la maladie, tous les jours et tout au long de sa vie. Le Président de l’Association Tunisienne de Médecine Générale et Familiale insiste sur la nécessité pour le patient d’accepter sa maladie et de se préparer à vivre avec elle après le diagnostic, tout en évitant la négligence. « Cela passe par l’adoption d’un mode de vie sain comprenant une alimentation équilibrée, une pratique régulière d’exercice physique, et l’arrêt du tabac et de l’alcool. Notre Association avec tous ses membres et médecins adhérents participe activement aux efforts nationaux de prévention des complications du diabète et aux activités nationales et régionales au sein des services de soins de santé de première ligne. » dit-il.
Il est à noter que le programme national de prise en charge des patients diabétiques et hypertendus en 2023 a permis de fournir des médicaments à environ 966 patients. (MS)