TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Théâtre de l’Opéra de Tunis a mis en œuvre tous ses moyens et mobilisé ses équipes pour célébrer avec faste, Ce vendredi 6 octobre 2023, l’inscription de l’île de Djerba sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’évènement est organisé sous la tutelle du ministère des Affaires Culturelles avec la collaboration active de l’Agence Nationale de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC).
Intégralement dédié à la culture de l’île dont il a mis en lumière toute la richesse, l’authenticité et la diversité, le programme des festivités s’est déployé de manière déambulatoire à travers plusieurs espaces de la Cité de la Culture, dans une atmosphère de communion et de plaisir partagé par un public très diversifié mais visiblement concerné par le sujet.
Volets pédagogiques indispensables à la compréhension de l’évènement, une exposition de photos et d’affiches ainsi qu’un film avec des vues aériennes époustouflantes et des témoignages pleins de sagesse et de savoirs des gens du pays ont permis de documenter agréablement cette soirée dédiée à Djerba.
La dimension festive de la soirée a fait une large place à la musique avec deux créations originales de Outayl Maaoui avec des musiciens de l’Orchestre Symphonique Tunisiens accompagné par le Chœur de l’Opéra et Rabii Zamouri qui a joué et gagné le pari de rassembler des musiciens classiques de l’Orchestre National Tunisien et des musiciens d’une troupe d’Arts Populaires de Djerba. Le chœur de l’Opéra de Tunis a aussi été présent avec le spectacle «Mahabba» dirigé par Haythem Hadhiri.
En bouquet final, un spectacle musical servi par la troupe de Oulad Sidi Jemour, dirigée par Habib Jebali qui est considéré comme une véritable star et pour lequel on a appris que des spectateurs se sont spécialement déplacés de Djerba, ce qui a fait du Théâtre des Régions salle comble !
L’inscription de l’île de Djerba comme site à valeur universelle par l’instance internationale de l’UNESCO est la concrétisation d’une longue procédure engagée depuis 1994. Un rêve collectif devenu, enfin, réalité et la Tunisie a de quoi en être fière !
L’inscription porte précisément sur 24 monuments implantés sur l’ensemble du territoire de l’ïle : Mosquées: Sidi Salem, Sidi Smain, Tajdit, Abou Messouer (Al Jamaa El Kebir), Cheikh, Sidi Jmour, Moghzel, Imghar, Guellala, Sidi Yeti, Louta, Essalaouti, El Fguira, Tlakine, Medrajen, El Bessi, Fadhloun, Berdaoui, Welhi, Sidi Zikri, Mthaniya, Synagogue La Ghriba, Eglise Saint Nicolas.
La Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est une liste prestigieuse de sites du monde entier qui ont été reconnus comme ayant une valeur exceptionnelle universelle. L’inscription de l’île de Djerba comme site à valeur universelle par l’instance internationale de l’UNESCO est la concrétisation d’une longue procédure engagée depuis 1994. Un rêve collectif devenu, enfin, réalité et la Tunisie a de quoi en être fière !