Tunis – UNIVERSNEWS (Environnement) – Deux villes si éloignées, mais si semblables l’une à l’autre. Qui se ressemble s’assemble. Nabeul et Seto, se sont rapprochées parce qu’elles sont «proches» par leur taille et qu’elles sont toutes deux spécialisées dans la céramique. Une telle coopération a évolué vers un accord de collaboration pluridisciplinaire bénéficiant à chacune des deux villes. La perspective du jumelage est une aubaine pour la ville de Nabeul et son homologue japonaise de se rapprocher pour promouvoir l’amitié et les intérêts économiques mutuels.
De nouvelles perspectives se dessinent entre Nabeul et Seto. Les échanges prometteurs, notamment dans les secteurs de la poterie, des nouvelles technologies, de l’environnement et du tourisme, témoignent de la volonté commune de renforcer les liens économiques et culturels entre ces deux cités jumelées.
Pour booster cette coopération, l’ambassadeur japonais Takeshi Osuga a signé le contrat de don pour le « Projet de Gestion Durable des Déchets à Nabeul » avec Mohamed Ali Chérif, Président de l’Association de Protection de la Nature et de l’Environnement de Nabeul. Il s’agit d’un suivi de la campagne de ramassage des déchets à Nabeul menée au 30 septembre 2023 dans le cadre de l’initiative « Villes Propres Tunisie » de l’Ambassade du Japon. Un camion de collecte des ordures et 170 bacs à ordures seront fournis avec ce don d’environ 260 000 DT pour récupérer les déchets recyclables dans quatre districts de la ville de Nabeul. Environ 10 000 habitants bénéficieront de ce projet
Nabeul participera à l’exposition universelle Osaka, Kansai 2025 qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025, sur le thème «Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain», à laquelle sont attendus près de 28 millions visiteurs.« Partenariat en innovation, sciences et technologies pour sauver des vies » tel est le thème choisi par pour prendre part à cet événement de grande envergure, qui devrait réunir près de 160 pays. Cette exposition, qui se déroule sur l’île artificielle de Yumeshima. Le pavillon tunisien couvrira une superficie de 300 m2 et sera animé selon trois principaux axes en relation avec le thème retenu à savoir « la gestion et l’optimisation des ressources en eau », « les produits locaux sains et l’héritage culturel ».
L’objectif de cette participation, est de promouvoir l’image de la Tunisie, à travers la mise en avant de la richesse de son patrimoine culturel et historique de manière à offrir aux visiteurs du pavillon national une immersion dans la culture et l’histoire tunisienne en partant de l’ère carthaginoise jusqu’à la période contemporaine. (M.S)