TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Il est difficile d’imaginer des élections présidentielles américaines sans le grand show télévisé… et le candidat le belliqueux Donald Trump semble trouver dans ce débat une plateforme pour se revigorer et récupérer le terrain perdu, ces derniers jours, face à Kamala Harris qui a profité du désistement de Joe Biden, pour monter au créneau et donner de nouveaux espoirs à son parti politique.
La démocrate de 59 ans, qui s’attend à ce que Donald Trump « dise de nombreux mensonges » lors du débat prévu ce mardi 10 septembre, veut attaquer son adversaire comme un homme « qui se bat pour ses propres intérêts, pas pour les Américains. »
Kamala Harris est arrivée hier lundi 9 septembre à Philadelphie, à la veille de son débat très attendu face à Donald Trump, dans une présidentielle que tous les sondages prédisent extrêmement serrée.
La vice-présidente a atterri en fin d’après-midi dans cette ville de Pennsylvanie où la démocratie américaine a vu le jour. L’ancien président républicain s’y rendra lui mardi, vers 18h30 locales, quelques heures seulement avant la confrontation organisée par ABC dans cet État déterminant en vue du scrutin du 5 novembre.
Dans une interview enregistrée la semaine dernière et dont un extrait a été diffusé lundi sur X par son camp, Kamala Harris juge que son rival utilisera devant les caméras « ses vieilles recettes éculées. Il n’a aucune limite dans la bassesse et nous devons être préparés à ça. »
Avant ce temps fort annoncé d’une campagne hors normes, complètement chamboulée par le retrait en juillet du président Joe Biden, le camp démocrate a aussi diffusé lundi une nouvelle vidéo compilant de violentes critiques d’anciens grands noms de l’administration de Donald Trump, dont l’ancien vice-président Mike Pence, décrivant le milliardaire de 78 ans comme un « danger » pour le pays.
Une version plus détaillée du programme de Kamala Harris, qui fait campagne sur une promesse de « nouveau chemin » mais qui jusqu’ici a seulement distillé quelques propositions concrètes, vient par ailleurs d’être mise en ligne.
L’ancien président républicain a lui multiplié les apparitions publiques pendant que sa rivale passait, l’essentiel des trois derniers jours, retranchée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, avec son équipe de préparation, ne sortant que pour une promenade avec son époux Doug Emhoff ou des emplettes dans une épicerie.
Maintenant, les yeux du monde entier sont tournés vers Pennsylvanie, attendant le déroulement du débat qui ne manquera pas, certainement, de subjuguer le public… pour la bonne cause du capitalisme américain, où tout est bon à exploiter pour gagner de l’argent.