TUNIS – UN/AGENCES – L’entreprise familiale de l’ancien président américain Donald Trump, la Trump Organization, a été condamnée, la semaine dernière, à New York, à une amende maximale de 1,6 million de dollars pour fraudes financières et fiscales, selon le procureur de Manhattan dans un communiqué.
Le groupe du milliardaire américain, candidat à l’investiture du parti républicain pour la présidentielle de 2024, était jugé pour fraude fiscale et falsifications de déclarations comptables, notamment dans le but de cacher aux services fiscaux des compensations financières de certains hauts dirigeants.
Une première en pénal
Il s’agit d’une première au pénal pour le groupe de l’ancien président américain (2017-2021), qui rassemble clubs de golf, hôtels de luxe et propriétés immobilières. La Trump Organization attend un procès encore plus vaste au civil en 2023 dans une affaire différente de fraudes financières. » Aujourd’hui, les entreprises de l’ancien président Trump ont été condamnées aux amendes maximales autorisées par la loi après des condamnations historiques pour un total de 17 crimes délictueux », s’est félicité le procureur Alvin Bragg dans un communiqué.
Six années de déclarations d’impôts de l’ex-président américain ont été publiées par une commission du congrès américain, après des années de bataille judiciaire via lesquelles le Républicain a tenté d’éviter une telle publication. La commission en charge de toutes les questions de taxation, le « Ways and Means Committee » de la Chambre des représentants, dominé par les Démocrates, avait finalement obtenu ces documents.
Moins de 1.000 dollars pendant 3 ans
Comme déjà annoncé par la commission, les documents montrent surtout, dans le cas de Trump et de sa femme Melania, le peu d’impôts qu’ils ont payé dans les années avant et durant son mandat (2017-2021). Ils n’ont d’ailleurs, selon les documents, payé aucun impôt fédéral sur le revenu en 2020, et moins de 1.000 dollars en 2016 et 2017, par exemple.
Concrètement, il était reproché à deux entreprises du groupe, la Trump Corporation et la Trump Payroll Corporation, d’avoir accordé des avantages financiers ou en nature à de hauts dirigeants, en les dissimulant aux autorités fiscales pour éviter de payer des impôts, de 2005 à 2018.