TUNIS – UNIVERNEWS – La maladie cœliaque est une entéropathie auto-immune déclenchée par l’ingestion de gluten chez des sujets génétiquement prédisposés. Du fait de ce facteur génétique, la prévalence varie d’une population à l’autre, mais elle est estimée actuellement à environ 100 mille patients atteints de maladie cœliaque dont 40 mille seulement le savent en Tunisie qui connaît des problèmes d’approvisionnement en riz complètement inexistant depuis plus de deux mois. Ce produit est vital pour les personnes intolérantes au gluten car leurs aliments sont préparés à base de riz. Les explications du Dr. Mongi Ben Hariz, pédiatre et Président de l’Association tunisienne de la maladie cœliaque.
- Universnews: Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?
Mongi Ben Hariz: La maladie cœliaque est une intolérance au gluten. C’est une maladie chronique de l’intestin grêle, entraînant une disparition progressive des villosités intestinales. Le sujet n’absorbe pas les aliments d’une façon normale. C’est une sensibilité alimentaire courante chez des personnes génétiquement prédisposées déclenchée par le gluten, un mélange de protéines contenu dans certaines céréales comme le blé et l’orge.
- Comment se manifeste-t-elle ?
La maladie se manifeste principalement par des symptômes gastro-intestinaux graves tels que la diarrhée chronique, le ballonnement ou les douleurs abdominales. Elle peut en outre provoquer des manifestations intestinales comme l’anémie, l’amaigrissement, la fatigue, la perte de masse osseuse ou des fractures fréquentes. Elle touche aussi la peau et le foie. Seul un régime total sans gluten s’impose pour éviter les risques à long terme.Pour être efficace, ce régime dépourvu de gluten, doit débuter dès le diagnostic de la pathologie et être suivi à vie.
- Quel apport de l’Association tunisienne de la maladie cœliaque pour les patients et leurs familles ?
Notre but est d’informer, aider et défendre les intérêts des patients au quotidien et améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients .En tant qu’association, nous avons saisi le ministère du commerce et du développement des exportations et celui des affaires sociales (Union tunisienne pour la solidarité sociale) pour trouver une solution à la pénurie de riz indispensable dans un régime sans gluten, surtout que le riz est complètement inexistant depuis plus de deux mois. Ce produit est vital pour les personnes intolérantes au gluten car leurs aliments sont préparés à base de riz. Nous attendons encore leurs réponses
M.S.