TUNIS – UNIVERSNEWS – En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Hammamet et l’Association AVIPA International, l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (AERE) organise son 31ème chantier de jeunes bénévoles. Il se tiendra du 03 au 09 septembre 2023 à la Bibliothèque municipale de Hammamet. Ils viennent de tous horizons, ne se connaissaient pas et, pendant une semaine, vont participer ensemble à la restauration ou à la valorisation d’un site patrimonial. Pour ces volontaires, c’est l’occasion de s’initier aux techniques du bâti tout en découvrant de façon privilégiée un site culturel. Les explications du Dr. Salem Sahli, Président de l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet
- Universnews : Quel est l’objectif de ce chantier des jeunes d’Hammamet ?
Dr. Salem Sahli : 10 jeunes bénévoles participent à ce chantier. Leur mission consiste à contribuer à l’amélioration de l’environnement au sein de la Bibliothèque de Hammamet en effectuant des travaux d’entretien, nettoyage, jardinage, peinture, petite maçonnerie, et installation de projecteurs photovoltaïque, d’une citerne de récupération des eaux pluviales et fresque murale.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la diffusion et l’élargissement du concept « Eco-école » à d’autres établissements publics fréquentés par les jeunes. Mais d’aucuns peuvent se demander à quoi servent ces chantiers ? Qui sont les volontaires et quelles sont leurs motivations ? Ce chantier de jeunes volontaires poursuit un triple objectif. Il permet la rencontre entre des jeunes désireux de partager leurs expériences et d’échanger sur les moyens de promouvoir l’engagement des jeunes dans la vie associative. Il s’inscrit dans une dynamique de développement local et participe d’un projet d’intérêt général et favorise enfin l’apprentissage de la citoyenneté et constitue un lieu de travail et de formation pour les jeunes volontaires.
- Qui sont les volontaires et qu’attendent-ils?
Il s’agit de jeunes âgés de 15 à 25 ans, généralement des lycéens pour les chantiers et des étudiants ou jeunes professionnels pour les campus. Leurs principales motivations sont l’envie d’agir pour les autres tout en satisfaisant leur propre curiosité, l’approfondissement de leur formation et l’épanouissement personnel qu’ils tirent au contact des autres.
- Que font les volontaires ?
Ces volontaires prennent part ensemble ou répartis en groupes aux activités programmées. Pour les chantiers, les jeunes mettent leur énergie au service d’opérations de nettoyage d’espaces et d’établissements publics, d’embellissement de lieux, d’aménagement d’aires récréatives, ou encore de réalisation de fresques murales, ou de travaux de construction… Pour les campus, ils sont souvent désireux de mettre leur expertise au service d’un projet local et/ou contribuer à résoudre une problématique environnementale.
Tous les participants sont hébergés sur le lieu du chantier, et tout au long du séjour sont alternés des temps de chantier où est décidé en commun du rythme du travail, des temps de vie collective où chacun participe aux tâches quotidiennes à tour de rôle et des temps de découverte, de loisirs et de rencontres locales. La direction technique du chantier est généralement assurée par des techniciens partenaires (forestier, paysagiste, artiste, architecte…), tandis qu’une équipe pédagogique de l’AERE-Hammamet supervise les activités culturelles, touristiques et de loisirs.
- Comment sensibiliser les plus jeunes à l’engagement ?
Plus les enfants sont sensibilisés jeunes, plus ils ont de chance de s’engager tout au long de leur vie. Ils sont parfaitement capables de comprendre le sens de l’engagement mais pour qu’ils puissent s’engager seuls, il faut qu’une action ou une association défende un projet qui leur tient à cœur.
Quand on mène des actions de sensibilisation, il est important de proposer un projet bien précis. Ces jeunes peuvent participer à des actions de sensibilisation de protection de l’environnement (nettoyer une plage, une école…), de sauvegarde du patrimoine (chantier de réhabilitation d’un monument historique).
L’AERE compte à ce jour 30 chantiers de jeunes à son actif. En effet, son premier chantier remonte à 1993 et avait pour cadre la zone forestière d’El Faouara à Hammamet. Depuis, se sont succédés plusieurs chantiers à raison d’un par an avec les mêmes enthousiasme et engagement : chantiers dans les établissements scolaires, en milieu rural, dans les espaces naturels, les quartiers de la ville, les structures socio-collectives…
Notre association est résolument engagée dans la poursuite de ce type d’activités. Celles-ci permettent en effet aux jeunes volontaires débordant d’enthousiasme et d’énergie positive de s’impliquer davantage sur le terrain, d’échanger idées et expériences et d’apporter leur propre pierre à l’édifice que nous voulons tous construire : celui d’un monde moins moche, plus juste et plus humain. Et à propos de la jeunesse, G. Bernanos n’a-t-il pas écrit : « C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents».
M.S.