TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le vapotage ou ce qui est communément connu sous le nom de cigarette électronique fait un tabac, chez les jeunes et les moins jeunes. Certains se demandent si, vraiment, l’usage de cette méthode peut aider à arrêter de fumer… ce qui n’est pas certain. Dr Sophia Bousnina Fekih, Spécialiste en pneumologie–allergologie, nous explique les conséquences du vapotage.
- Universnews: L’e-cigarette est-elle moins dangereuse que la cigarette classique ? Peut-on dire que la cigarette électronique est un produit d’aide au sevrage tabagique ?
Dr Sophia Bousnina Fekih : La cigarette électronique aussi appelée e-cigarette est un dispositif qui génère un aérosol destiné à être inhalé. Cette vapeur ne contient ni monoxyde de carbone ni goudron mais elle n’est pas dénuée de risques car elle contient des particules potentiellement toxiques et cancérigènes. La cigarette électronique peut être utilisée de façon transitoire pour une aide au sevrage tabagique afin de compenser le manque de nicotine et d’aider à un arrêt progressif.
- Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui vapotent–ils ?
Le vapotage chez les jeunes semble être actuellement un phénomène de mode et est utilisé même chez des personnes n’ayant jamais fumé. Le marketing qui entoure la cigarette électronique le rend très attractif, notamment chez les adolescents.
- Un jeune qui démarre la cigarette électronique a une chance sur six de devenir fumeur un an après, selon une étude américaine. Partagez-vous cette idée ?
La cigarette électronique peut contenir de la nicotine qui est responsable des phénomènes addictifs donc un « switch » vers la cigarette classique peut être malheureusement possible, d’où la dangerosité de ce produit.
- La cigarette électronique comporte-t-elle des risques pour la santé à long terme ?
Concernant les risques à long terme de la cigarette électronique, de nombreuses études ont été publiées et en 2019. L’OMS l’a qualifiée « d’incontestablement nocive » et a appelé à sa régulation.
La cigarette électronique contient des formaldéhydes classés cancérogènes et d’autres constituants notamment aromatisants qui pourraient influer sur le risque de cancer, notamment en cas d’utilisation prolongée des vapoteuses. Il s’agirait en particulier des cancers nasopharyngés, des sinus et des voies respiratoires hautes.
- Existe-t-il un danger de tabagisme passif avec les cigarettes électroniques ?
Bien qu’ils soient inférieurs à ceux de la cigarette classique, les taux de substances toxiques expirés par les fumeurs de cigarette électronique sont considérés comme une pollution de l’air ambiant et donc potentiellement toxiques pour l’entourage.
- Comment limiter les risques quand on est utilisateur ?
Quand on est utilisateur il est préférable de limiter les quantités fumées ainsi que la teneur en nicotine. Par ailleurs, il faut éviter les espaces confinés.
- Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite arrêter de fumer et passer à la vape ?
Utiliser la vape comme moyen d’aide au sevrage tabagique n’est pas clairement prouvé scientifiquement, mais cela peut permettre une transition progressive chez certains patients. Dans ce cadre, une aide médicale est fortement conseillée.
- Faut-il interdire le vapotage dans les lieux publics, dans les écoles, les universités ?
Le vapotage devrait être mieux contrôlé en Tunisie, à l’instar d’autres pays qui en ont interdit l’utilisation dans les lieux publics.
M.S.