TUNIS – UNIVERSNEWS Alors que les économistes entrevoient de sombres perspectives mondiales, Dubaï a présenté un plan économique de 32 000 milliards de dirhams (8 700 milliards de dollars) qui prévoit de doubler le commerce et les investissements étrangers au cours de la prochaine décennie.
Dans le cadre de ce plan, l’émirat cherchera à stimuler son secteur manufacturier et logistique. Les dépenses publiques passeront à 700 milliards de dirhams au cours des dix prochaines années, contre 512 milliards de dirhams la décennie précédente, selon le plan.
La ville est la capitale commerciale de la région depuis plus de dix ans, mais l’Arabie saoudite cherche également à étendre son rôle de centre d’affaires et de commerce dans le cadre du plan de développement Vision 2030.
Dubaï a adopté des changements juridiques et assoupli les restrictions sociales afin de conserver son attrait pour les investisseurs et les talents étrangers. Elle a commencé l’année en supprimant une taxe de 30 % sur l’alcool.
Notons que l’économie de Dubaï a poursuivi sa reprise post-pandémique en 2022, et a enregistré une croissance annuelle de 4,6 % au cours des neuf premiers mois de l’année dernière.
J.M.