TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – La Tunisie bénéficie de plus de 1300 km de côtes abritant 11 millions de personnes, lesquelles dépendent fortement des ressources côtières et marines pour leur subsistance. Les secteurs concernés sont le tourisme littoral, les produits de la mer, le transport maritime, la construction navale, la production d’énergies marines, les services parapétroliers et para-gaziers offshore, la gestion des câbles sous-marins, l’extraction de matériaux marins, ou encore les assurances et les services bancaires maritimes.
L’économie bleue constitue une opportunité de développement durable et de création de richesse pour la Tunisie, à travers une utilisation durable des ressources marines et côtières pour la croissance économique, l’amélioration des moyens de subsistance et des emplois, et la santé des écosystèmes marins et côtiers. Elle favorise de ce fait la croissance économique, l’inclusion sociale, la préservation ou l’amélioration des moyens de subsistance et la viabilité environnementale de la mer et des zones côtières.
C’est dans ce cadre que l’association tunisienne des industries nautiques, le bureau régional CONECT Sousse et le groupement professionnel régional de transport et logistique p organisent un événement autour de l’économie bleue, défis et perspectives et ce le 24 et 25 mai au Golf Kantaoui à Sousse.