TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Kh.K.) – La startup tunisienne Wattnow, entreprise innovante spécialisée dans les systèmes de gestion de l’énergie et localisée à Toulouse en France, a annoncé avoir réalisé, le 5 septembre 2024, une levée de fonds de plusieurs millions de dollars auprès de plusieurs fonds d’investissements dont Lateral Frontiers, 216 Capital, Outlierz Ventures, Satgana et Octerra Capital.
Pour mémoire, Il s’agit de la deuxième levée de fonds importante de la start-up, après celle de 1,3 Millions de dollars réalisée en mars 2022.
Fondée en 2018 par Issam Smaali, Wattnow propose des solutions basées sur l’Intelligence artificielle (IA) pour aider les entreprises à optimiser leur consommation d’énergie, réduire les coûts, et minimiser les émissions de carbone à travers un compteur électrique intelligent et connecté qui permet de suivre leur consommation et d’être alerté de variations inopinées et d’agir en conséquence.
Les français en sont particulièrement satisfaits. On lit dans la littérature de l’ambassade de france en Tunisie que Wattnow fait partie des startup tunisiennes, qui ont été soutenues par le secteur privé français et ont été aidées par Business France dans leur implantation en France.
L’ambassade ajoute que « grâce au soutien d’Orange Tunisie qui est devenu son premier client, Wattnow a obtenu dès sa sortie d’incubation d’Orange Fab des contrats avec l’UBCI (banque), Monoprix et Sfarna en Tunisie.
A travers des projets avec les bailleurs de fonds (dont la GIZ), Wattnow a également travaillé avec des opérateurs publics pour améliorer l’efficacité énergétique des municipalités tunisiennes ». Aujourd’hui, la technologie de l’entreprise de 40 employés est utilisée sur plus de 500 sites dans 11 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord.