
Cette Tunisie qui divise… le monde…!!!

TUNIS – UNIVERSNEWS La Tunisie est devenue « le centre du monde », de Washington, en passant par Bruxelles, siège du Parlement européen, Pékin, les capitales du Golfe, en allant jusqu’à ses voisins, elle est bouffé à toutes les sauces. Ce petit pays d’Afrique du nord qui ne cherche, actuellement, qu’à survivre à sa crise économique fait l’objet de toutes les discussions, les négociations et les convoitises des hauts responsables, à travers le monde.
La Tunisie est dans le pétrin, aujourd’hui, « par les soins » du monde occidental et, en particulier les Européens qui ont suivi aveuglément les directives du «maitre du monde», plus explicitement l’Oncle Sam, votre « ami qui ne vous veut pas du bien ».
Ce même « gendarme du monde » veut passer aujourd’hui une loi pour « défendre la démocratie » en Tunisie… (comprenez les frères musulmans)… comme il l’a défendue auparavant en Irak…!!!
L’Europe doit, d’abord, régler ses différends internes, avant de chercher à régler ceux de la Tunisie. Les Européens ont semé le holà et crié au scandale, lorsque le président Kaïs Saïed avait évoqué le problème des migrants irréguliers subsahariens, l’accusant de raciste et mobilisant à cor et à cris les dirigeants africains… simplement, parce que leur plan était de faire de la Tunisie un pogrom pour ces malheureux migrants dont ils ne voulaient plus chez eux.
Malheureusement, le plan présidentiel d’éviter ce phénomène a été mystérieusement avorté sur fond des différents profonds franco – italiens sans équivoque ; bien que ce flux d’immigrés soit poussé par les « amis » de Saïed: nos voisins les algériens…et notre « partenaire »… italien….!!!
Le Vieux Continent –comme ils aiment l’appeler- a montré ses limites, en prouvant qu’il n’a pas les moyens de ses ambitions et qu’il se présente en rangs dispersés, avec ses blocs d’influence… entre droite modérée, extrême droite, républicains et gauche… ce que démontre le ballet diplomatique engagé, ces derniers temps.
Deux voyages en Tunisie en une semaine de la présidente du conseil des ministres italien, Georgia Meloni, dont le deuxième avec, en renfort, la présidente du conseil de l’Europe, Ursula von der Leyen, ainsi que du Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, dont le pays fait actuellement l’expérience d’une forte migration irrégulière.
Après la subite annulation de la visite du commissaire européen à la politique du voisinage et de l’élargissement… voilà, maintenant que les ministres de l’Intérieur allemand, Nancy Faeser, et français, Gérald Darmanin qui sont entre nos murs…!!??
Tentatives de de sensibilisation et d’intimidation se succèdent à un rythme endiablé… mais, l’absence de solutions persiste, surtout que «la» solution ne peut pas être sécuritaire, uniquement, et que nos partenaires européens doivent comprendre que c’est, seulement, à travers un co-développement qu’on peut résoudre tous les problèmes de l’immigration… surtout que ces Européens subissent, maintenant, un retour de manivelle… après avoir voulu faire de la Tunisie, un camp de réfugiés pour les migrants de toutes nationalités africaines.
L’Europe est tombée dans son piège malsain et elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même… parce que ce sont les manigances de l’Occident, avec leur «printemps arabe» qui ont dévasté la Tunisie et la Libye. Et, maintenant, ils doivent régler leurs dissensions et trouver des solutions urgentes, pour remettre la Tunisie sur les rails du développement, surtout que leur sécurité dépend de celle de la Tunisie !!
MUSTAPHA MACHAT