
EDITO – La France défigurée… qui se dévoile…!!!

TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est une France que le monde entier est en train d’observer… avec étonnement et plein de soucis, parce que cette France, on ne la connait plus… ce pays qui se prévaut de la démocratie, des droits de l’Homme et de la justice, n’en est plus un, et cela pour de multiples raisons !!!
Il a suffi d’une bavure pour que l’Hexagone s’embrase… mais, ce n’est pas une simple bavure, surtout qu’un policier a tué d’un coup de feu à bout portant un adolescent de 17 ans qui n’a pas obtempéré aux sommations d’usage pour arrêter sa voiture… et ce fut le drame qui a réveillé les vrais démons de l’injustice, du racisme et de la xénophobie qui couvent, et du désespoir de tout un peuple déchiré par les luttes politiques et les conditions sociales désastreuses.
Un racisme pernicieux devenu « institutionnel », avec des hommes politiques qui l’alimentent, comme on le constate avec un politicien qui a ouvert un compte pour récolter des dons… au profit du policier « assassin », réussissant à réunir une somme consistante de plus de 500 mille euros, alors que les dons pour la victime n’ont pas dépassé les 80 mille, jusqu’à dimanche… et cela en dit long sur les sentiments des « Français » envers leurs « concitoyens » venus d’autres pays qui sont nés, aussi, dans l’Hexagone.
Les dernières manifestations contre la hausse de l’âge du départ à la retraite ont donné un avant-goût de cette exaspération qui gronde dans les rangs des français. Il fallait donc s’attendre à ce que la violence fasse tache d’huile, avec ce nouveau drame qui touche la jeunesse de ce pays, dans son essence et son appartenance… surtout que, jusqu’à maintenant et malgré les déclarations pompeuses, l’émigré n’est pas considéré en tant que citoyen à part entière, mais comme la source de tous les problèmes.
Le réveil est, vraiment, douloureux pour la France, avec un pouvoir qui a montré son vrai visage et qui, contrairement aux principes démocratiques, a choisi la répression pour faire face à la grogne populaire et les dernières mesures du ministre français de l’intérieur pour « assurer la sécurité et la tranquillité publiques » sont dignes d’une véritable dictature..!!!
La montée de l’extrême-droite aidant, le pouvoir en place ne veut pas « faire piètre figure », en cherchant à montrer qu’il est capable de maîtriser la situation… bien qu’il ne fait que mettre les pieds dans le plat !!!
Comble de l’ironie, le président français, Emmanuel Macron, utilise des méthodes qu’il avait dénoncées chez les « dictateurs » qu’il a aidé à évincer, au profit de ce maudit «Printemps arabe». 48 mille policiers déployés dans le pays… justice expéditive, même le dimanche, pour les 1311 jeunes arrêtés, et des casseurs et des pilleurs en action qui sont allés, même, jusqu’à attaquer les domiciles de deux maires.
Pis encore, Macron s’en est pris à la « manipulation » exercée par les réseaux sociaux, ceux-là mêmes qu’il a exploité avec ses pairs occidentaux, pour faire tomber des pseudo-dictatures arabes, de la Tunisie au Yémen, en passant par la Libye, l’Egypte, l’Irak, le Liban et la Syrie, afin de placer leurs pions de la nébuleuse islamiste qui a dévasté ces pays et, pour couronner leurs forfaits, les ont submergés de migrants clandestins et de mercenaires.
Ce n’est pas la France qui est, seulement, concernée, puisque les manifestations se sont étendues à d’autres pays voisins… et l’Europe doit en tirer les leçons, sachant que dans nombreux cas, c’est l’arroseur qui est arrosé !!!
MUSTAPHA MACHAT