
Une Tunisie… tiraillée?!!

TUNIS – UNIVERSNEWS – Les turbulences s’accentuent et l’embrasement semble imminent, avec le vent de folie qui règne à travers le monde… à en donner le tournis pour les plus avertis. Ainsi, en plus de la guerre menée par procuration en Ukraine, les Etats-Unis s’investissent corps et âme, dans une autre, au Moyen Orient, pour défendre l’entité israélienne… faisant fi de toutes les contestations -même intérieures- Ce qui donne l’impression que le nouvel ordre mondial est en train d’être façonné à coups de canon… et de bombardements !!!
Face à ce tohu-bohu dont la fin demeure incertaine, la Tunisie cherche à se positionner, surtout que le fardeau qu’elle porte depuis la décennie noire a besoin de solutions urgentes et que ses partenaires traditionnels se sont ligués contre le pays qui, même s’il y a quelques errements dus à ce maudit « printemps arabe » qui a perturbé la distribution des cartes.
La visite du vice-premier ministre qui fait partie du gouvernement d’extrême droite italien, Tajani, reflète -si besoin est- cet état des lieux, surtout que la seule préoccupation est au niveau des migrants irréguliers. Si on ajoute la question des 60 millions d’euros renvoyés à l’Union européenne… on comprend l’importance de la fissure entre les deux parties et cela ne fait qu’empirer de jour en jour, avec la prise de position européenne partiale dans la question du massacre des Palestiniens.
La Tunisie est entre le marteau du diktat européen -et occidental, en général- dont la seule préoccupation est celle de la migration clandestine, et l’enclume de la tentation d’un penchant vers le bloc opposé aux Etats-Unis dans sa politique hégémoniste… ce qui ne lui laisse pas un grand choix. Et cette guerre qui s’est déclenchée entre le mouvement islamiste Hamas et l’Etat hébreu qui accomplit, actuellement, un génocide programmé, n’a fait qu’aggraver la situation, surtout que Washington n’a pas compris que ces Islamistes dont ils avaient accouché, pour combattre les Soviétiques, se sont retournés contre eux!!!
Les Tunisiens sont excédés par le parti-pris des Occidentaux, et les slogans scandés lors des manifestants de soutien à la cause palestinienne rappellent ce qui a été claironné au Mali, au Niger et ailleurs en Afrique avec Les « Dégage… » et les appels à des réactions contre les Européens qui sont arrivés jusqu’à considérer comme des pestiférés ceux qui ne sont pas de leur avis.
Depuis l’éclatement de cette crise, le seul contact diplomatique tunisien l’a été avec le ministre iranien des Affaires étrangères, avec un communiqué qui indique que « les deux ministres se sont invités, mutuellement, à effectuer une visite officielle dans leurs pays respectifs ». Et la tentation est grande pour la Tunisie de se tourner vers l’Est, malgré les aléas, surtout que les Européens utilisent l’arme de la communication… pour énumérer tous les maux que leur apporte notre pays qui a relégué le rôle de ses médias aux oubliettes et qui ne fait pas cas des effets qu’il peut provoquer sur l’opinion internationale.
L’Europe continue à faire le vide autour d’elle… et il suffit de voir les pays qui ont quitté leur giron et qu’ils ont jeté dans les bras de la Chine, de la Russie et du bloc chiite, pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts… et la Tunisie est, elle-même, à un tournant historique!!!
Rappelons pour l’Histoire que les Américains ont offert sur un plateau d’or l’Irak sunnite à l’Iran chiite, et qu’ils ont présenté l’Afghanistan en pâture aux Talibans…!!!??
Mais, qu’en sera-t-il pour les Occidentaux et pour l’OTAN, lorsqu’ils vont trouver la Russie, la Chine et l’Iran… à leur nez… à quelques kilomètres, dans leur dos !!!
MUSTAPHA MACHAT