TUNIS – UNIVERSNEWS « A trop tirer sur la corde, elle rompt », dit le proverbe et… Washington est en train de le constater à ses dépens, surtout qu’elle a trop présumé de sa force et de son hégémonisme.
Les Etats-Unis ont mis tout en œuvre pour servir ses visées et ceux de son « allié éternel », contre vents et marées, sans tenir compte des intérêts et des ressentiments des autres Etats que l’Oncle Sam tient sous sa coupe. Et voilà que, contre toute attente, les ennemis séculaires, l’Arabie saoudite et l’Iran qui rétablissent leurs relations diplomatiques et, en plus,… grâce aux bons offices du premier concurrent des USA qu’est la Chine !!!
C’est un véritable chamboulement de la géopolitique dans la région du Moyen-Orient, avec la fin d’une ère de domination aveugle et outrancière de Washington, avec les conflits fomentés et attisés au fil des temps, son « printemps arabe » qui a mis à genoux de nombreux pays arabes, juste pour réduire leur force, face à l’entité sioniste.
Selon les analystes, cette réconciliation irano-saoudienne aura des retombées sur l’équilibre des forces, dans la région, avec des gagnants et, surtout, des perdants du côté des « alliés » des USA, avec Israël qui voit ses chances d’entraîner les États-Unis dans une guerre avec l’Iran désormais réduites, surtout que la coalition qu’il espérait avec les Saoudiens ne verra pas le jour. Il faut compter, aussi, que les Etats-Unis qui sont surclassés sur leurs « terres » traditionnelles au Moyen-Orient.
Les autres perdants sont, en outre les Emirats arabes unis qui perdent au moins une partie de leur commerce avec l’Iran en contournant les sanctions, au profit de l’Arabie saoudite.
Côté gagnants, l’Iran sera désormais encore plus en mesure de franchir le mur de sanctions que les États-Unis ont érigé autour de lui et l’Arabie saoudite, qui sera probablement en mesure de mettre fin à sa guerre désastreuse et coûteuse au Yémen, avec la possibilité, aussi, de pacification de l’Irak, de la Syrie et du Yémen.
Cette nouvelle configuration aura, certainement, des répercussions, dans la région du Maghreb où l’Occident commence à perdre pied, notamment avec l’Algérie qui a tourné le dos à l’Ouest, pour regarder vers l’Est !
Dans cette dynamique, la Tunisie doit exploiter son potentiel et son positionnement géographique, pour améliorer sa situation, avec les opportunités qui s’offrent de tout ce remue-ménage où aucun pays ne sera épargné et où chacun doit choisir son camp, afin de refaire son décollage… surtout que le train du développement et des alliances n’attend pas les hésitants.
La Tunisie souffre le martyre et ses partenaires regardent avec sadisme ses souffrances, faisant semblant de compatir à son malheur, tout en lui faisant miroiter des opportunités de crédits qui n’arrivent, toujours pas… alors qu’il y a de nouvelles opportunités qui s’offrent… soit avec nos anciens « partenaires », soit avec le potentiel nouveau que ^peut offrir « la nouvelle donne géopolitique »….!!!!!
MUSTAPHA MACHAT