TUNIS – UNIVERSNEWS Ils ont choisi pour profession la politique et cherchaient, toujours, la manne qu’elle peut leur rapporter dans ce pays qu’ils ont considéré comme un « butin » où ils ont puisé à bout de bras, afin de satisfaire leur voracité sauvage pour la richesse… mais, ils ont oublié que la Tunisie n’est pas aussi riche qu’ils l’espéraient et qu’un jour ils doivent rendre des comptes pour leurs méfaits.
Certes, cela a duré assez longtemps… plus d’une décennie pour accomplir leur mission de destruction massive, mais la loi divine dont ils faisaient commerce allait faire tomber son glaive sur leurs têtes… Malheureusement, le mal est fait et la Tunisie est dans la tourmente, par la faute de cette date fatidique du 14 janvier 2011, lorsqu’ils avaient commencé à brasser large, en puisant dans les caisses de l’Etat et cherchant ailleurs, aliénant l’avenir du pays et des générations futures.
Quoi qu’on puisse dire –et sans être nostalgiques-, on peut affirmer que cette « révolution » de façade n’en demeure pas moins à marquer d’une pierre noire, surtout qu’elle a été synonyme de l’arrivée des frères musulmans seuls et uniques responsables de cette faillite inéluctable.
Cela ne s’est pas arrêté à ce stade… et le 25 juillet 2021 a fait le reste pour donner le coup de grâce et ce ne sont pas les honteuses législatives à deux tours qui ont montré l’échec des politiques dans la gestion du pays, surtout lorsqu’on écarte les compétences et les personnes capables d’apporter des solutions aux préoccupations des citoyens et à cette dégradation de la situation politique, économique et sociale.
Il n’est pas nécessaire d’user de tous les subterfuges possibles et imaginables pour essayer de faire croire qu’on est sur la bonne voie, parce que le pays est en train de sombrer et de vivre tous les amalgames et tous les errements qui ont conduit à cette situation de crise dont l’aboutissement pourrait être celui de déclarer la Tunisie… en faillite !!!
Faut-il rappeler que la prochaine dégradation conduit la Tunisie à la dernière notation C a : synonyme de défaut de paiement…!!!
Cette faillite est celle de toute une politique et des politiciens qui n’ont pas fait le bon choix que ce soit par inadvertance ou avec préméditation, parce qu’il ne faut pas oublier que la confrérie islamiste a essaimé partout et ses « partisans » et ses adeptes continuent à gangréner la vie des citoyens, en pourrissant tous les secteurs d’activité.
Ainsi, le ciel risque de nous tomber sur la tête et il y a cette vermine islamiste qui se délecte du spectacle, alors que le pays peut avoir les armes nécessaires pour venir à bout des aléas. La Tunisie a démontré de tous temps qu’elle est capable de sortir de toutes les crises… mais, faut-il, encore, rétablir cette confiance perdue et associer tous patriotes à la recherche des solution… parce que, maintenant, ça passe… ou ça casse !!!
MUSTAPHA MACHAT