TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Quelques heures après la tragédie survenue, samedi 16 décembre 2023 suite à l’effondrement d’un pan des remparts cernant la vielle ville de Kairouan qui a couté la vie à trois ouvriers originaires de la délégation de Aïn Jeloula -et occasionné de graves blessures à trois autres, encore sous surveillance médicale au service de réanimation de l’unité de chirurgie multidisciplinaire ‘les Aghlabides’-, la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, Hayat Guettat Guermazi, s’est rendue dans la capitale des Aghlabides, pour constater les dégâts causés par l’effondrement de cette forteresse, en cours de restauration.
Elle a écouté tout le monde, du député de la région au simple ouvrier en passant par les responsables de son département, présents sur les lieux de la catastrophe.
Certains ont parlé de travaux de restauration bâclés en l’absence de suivi et de contrôle. D’autres ont évoqué l’état déplorable des vieilles habitations dans une médina délaissée, menacée de perdre sa place parmi les villes inscrites sur la liste du patrimoine universel de l’UNESCO, avant de présider, au siège du gouvernorat, la réunion du comité régional de lutte contre les catastrophes naturelles, au cours de laquelle des mesures ont été prises pour sauver cette médina légendaire, ses monuments historiques dont notamment la prestigieuse grande mosquée ‘Okba’ et ses remparts. Elle a notamment ordonné l’ouverture d’une enquête administrative et d’une autre judiciaire afin de déterminer les responsabilités dans cette catastrophe.
N.K.