TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Après avoir négocié une communication téléphonique entre Trump et le président ukrainien Zelenski, le célèbre homme d’affaires, Elon Musk, se lance de manière agressive dans ses fonctions de conseiller à la Maison Blanche, mais cette fois lors d’une séance « secrète », au cours de laquelle il a rencontré l’ambassadeur d’Iran auprès des Nations Unies, Amir Saeed Irani, à New York dans le but de discuter des moyens d’apaiser les tensions entre Téhéran et Washington, selon le New York Times.
Le journal a cité des responsables iraniens affirmant que Musk était celui qui avait demandé la rencontre avec Irani, qui avait à son tour choisi le lieu. Leur conversation a duré plus d’une heure.
L’atmosphère a été qualifiée de « positive », et les discussions ont tourné autour de la possibilité de lever les sanctions américaines contre l’Iran, ainsi que de renforcer les moyens de coopération économique, grâce au transfert par Musk d’une partie de son travail à Téhéran.
A ce propos, certains analystes estiment que les deux parties sont prêtes à tourner une nouvelle page, ce qu’a exprimé le directeur des affaires iraniennes de l’International Crisis Group, Ali Faez, en affirmant que tout est possible avec Trump, selon des déclarations rapportées par la chaîne Euronews.