TUNIS – UNIVERSNEWS – La solution pour l’émigration irrégulière n’est pas pour demain, surtout lorsqu’on remarque que le citoyen tunisien est le dernier de leur souci, alors qu’il croit, encore, que l’Europe est l’eldorado auquel il rêve. Face au chômage qui fait des ravages, avec même des diplômés universitaires de haut niveau qui ne trouvent pas d’emploi, la question qui se pose est : Comment éradiquer ce phénomène et retenir nos compétences -ce que claironnent, toujours, les responsables politiques- alors qu’on ne fait rien, pour les dissuader de courir l’aventure et tenter le « voyage de la mort » ??!
Jeunes, moins jeunes, femmes mariées seules avec des enfants, professeurs vacataires et autres catégories sociales sont prêts à tenter l’aventure… et, même s’ils échouent une fois, ils jurent par tous les dieux qu’ils vont encore recommencer… et recommencer… encore et encore… afin de pouvoir atteindre leur objectifs… et on se demande comment arrêter l’hécatombe ??!
Le nombre des migrants Tunisiens arrivés de manière irrégulière en Italie depuis le début de cette année jusqu’au 31 octobre 2023, a atteint 15.769 migrants, contre environ 16.699 migrants au cours de la même période en 2022, a précisé le Forum Tunisien des Droits économiques et sociaux (FTDES) basé sur les données publiées par le ministère de l’Intérieur italien.
Le nombre des migrants interceptés (de nationalité tunisienne ou étrangère) par les autorités tunisiennes au cours de la même période s’élève à environ 75.923 migrants, a indiqué le FTDES selon les statistiques du ministère de l’intérieur italien.
« Ce nombre pourrait être plus élevé puisque le ministère italien de l’Intérieur n’a pas publié les données relatives au mois de juillet dernier», a également précisé le FTDES.
Le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux indique aussi que le nombre des mineurs arrivés sur les côtes italiennes (accompagnés ou non de leurs tuteurs) au cours de la même période, atteint 4 248 mineurs.
Le nombre des femmes tunisiennes arrivées sur les côtes italiennes au cours de la même période atteint 1 212 migrantes, d’après les mêmes données.
Il n’y a pas plus clair, alors que les pouvoirs publics, loin d’être satisfaits de cette situation malheureuse, continuent à bombarder, même les citoyens qui ont un emploi, de taxes et d’impôts directs et indirects, aussi, avec les augmentations du coût de la vie, les laissant sur la paille… et à les dégouter de vivre en Tunisie !!!
F.S.