
Emploi et services publics à l’origine des revendications en août avec 323 mouvements de protestation

Tunis, UNIVERSNEWS (Social) – Les mouvements de protestation ont enregistré une légère hausse au cours du mois d’août 2025, selon l’observatoire social Tunisien relevant du forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDS) qui a recensé 323 mouvements en août 2025 contre 234 au cours du même mois de l’année 2024.
Un rapport de l’observatoire publié lundi a souligné que ces revendications sociales incluent principalement les questions liées à l’emploi, la régularisation de la situation professionnelle et les demandes de mise en œuvre des accords en suspens.
Ces revendications sociales ont opté pour les mouvements sur le terrain, les sit-in et protestations, suivis des grèves (34) et des grèves de la faim (15) selon le rapport de l’observatoire.
Les travailleurs ont participé, au cours du mois d’août, à la plus grande part de ces mouvements (148) outre les protestations observées par certains habitants réclamant leurs droits aux services publics, dont notamment l’eau potable, un environnement sain et le droit à la santé et au transport.
Les mouvements sociaux se sont caractérisés, au cours du mois d’aout dernier par un équilibre entre les régions par rapport à la même période de l’année dernière à l’exception du gouvernorat de Tunis qui a occupé le premier rang avec 91 mouvements.
Le gouvernorat de Nabeul a enregistré, au cours du mois d’aout dernier, 27 mouvements, suivi du gouvernorat de Gafsa (26), puis de Kairouan et de Ben Arous 18 mouvements chacun.
Le gouvernorat de Kasserine a enregistré 14 mouvements et le gouvernorat de Tataouine 11 mouvements, alors que les autres gouvernorats ont connu une baisse des mouvements de protestation, selon le même rapport.