TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Ces derniers temps, certains responsables se croient tout permis, pensant qu’ils sont au-dessus de la reddition des comptes… et leur nombre ne cesse de gonfler, alors que, pour diriger, il ne faut jamais exaspérer le peuple, parce que les personnes judicieuses doivent mesurer les risques et ne pas prendre cela à la légère.
Un exemple est venu, cette fois-ci, du Festival international de Hammamet (FIH), avec l’annulation de la représentation de la pièce « Au bout de la mer » de Fadhel Jaïbi, en raison d’une prise de position sur la pièce.
Le producteur de théâtre et de cinéma Habib Belhadi a appelé au boycott ce Festival dont la 58ème édition débutera le 5 juillet. Un grand nombre d’auteurs dramatiques ont condamné la décision de la direction du FIH et l’ont considérée comme un recul de tous les acquis modernistes dans le pays. Dans le même contexte, le nouveau doyen de l’Institut supérieur d’art théâtral, le Dr Abdelhalim Messaoudi, écrivain et critique de théâtre, a écrit : « L’Esprit Culturel » qui censure la pièce « Au bout de la Mer » de Fadhel Jaïbi et la prive de la participation au programme du Festival International de Hammamet, pour des raisons morales, ne mérite pas d’être responsable des affaires culturelles dans une institution culturelle de la taille du Centre International Méditerranéen d’Hammamet.
«Je ne pense pas que cet « esprit » comprenne quoi que ce soit au théâtre tunisien, à son histoire créatrice et militante, ou à l’efficacité de la relation entre le théâtre et son public. Cette pratique est une insulte aux créateurs, aux intellectuels et aux dramaturges eux-mêmes, et c’est une insulte au ministère de tutelle et à la Fondation nationale tunisienne du théâtre, qui contribuent à produire cette œuvre de création imposante « Au bout de la mer », à-t-il souligné.
UNIVERSNEWS a tenté d’obtenir une clarification officielle du Festival International de Hammamet ou du Ministère de la Culture sur ce qui circule, mais en vain !!!! Si la raison de l’abandon de la programmation de la pièce est vraie pour des raisons morales, alors c’est un véritable scandale !