TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Et, encore une affaire de mauvaise gestion, de malversations, de corruption, d’appropriation de biens publics et, surtout, d’abus de confiance par des « responsables » auxquels l’Etat a accordé sa confiance… alors qu’ils puisent dans la caisse, comme si ces biens n’ont pas de propriétaires… et le pire est qu’ils se contentent du peu qu’ils peuvent récolter, sans chercher à faire évoluer les entreprises dont ils ont la charge !!!
Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Ezzeddine Ben Cheikh a ordonné d’ouvrir une enquête sur les infractions enregistrées au sein de la Société les Fermes laitières (SFL) à Medjez El Bab à Béja, afin de prendre les mesures nécessaires contre les contrevenants.
Ben Cheikh a appelé en marge d’une visite d’inspection effectuée, mardi, à SFL, à apporter les soins nécessaires au cheptel et fournir les fourrages pour préserver la production laitière.
Le ministre a pris connaissance à cette occasion des méthodes d’exploitation de la ferme, de l’état sanitaire du troupeau, des ressources en eau disponibles, des équipements exploités et disponibles, des périmètres irriguées et l’état d’avancement des opérations d’ensemencement, a indiqué un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Suite à l’inspection de certains bâtiments sur le point de s’effondrer ainsi que des équipements et machines anciens et en panne, Ben Cheikh a appelé à effectuer les entretiens requis.
Ben Cheikh s’est ensuite rendu à l’unité coopérative de production agricole « Al-Iyadh » à Oued Zarga à Testour, où il a pris connaissance de l’état du cheptel et la disponibilité des semences et engrais, appelant à fournir les meilleures conditions pour la réussite de la saison.
Il a également visité l’entreprise de production de semences sélectionnées « SOSAM » où il a inspecté les stocks de semences.
Il a recommandé de poursuivre et d’accélérer le rythme de concrétisation du programme d’adaptation du blé dur afin de fournir dans les plus brefs délais les quantités nécessaires en semences pour répondre aux besoins des agriculteurs.