
TUNIS – UNIVERSNEWS Suite à la suspension de la cotation des ses titres, les actionnaires de référence de la Sotuver viennent d’annoncer qu’ils ont accepté une offre non engageante de la part d’un important producteur international d’emballage en verre pour l’acquisition d’un bloc d’actions représentant la moitié de la participation actuelle desdits actionnaires de référence, soit environ 41% du capital social de la Sotuver. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique qui a pour objectif d’accélérer et de renforcer le développement de la Sotuver.
La société a tenu par ailleurs à préciser que la valorisation de la Sotuver à retenir pour la réalisation de l’opération et de laquelle découlera le prix unitaire de l’action sera déterminée sur la base de l’EBITDA et de la dette nette consolidée de la Sotuver, tel qu’ils seront arrêtés par les comptes audités à fin décembre 2024 et validés par les résultats des audits d’acquisition à réaliser par l’acquéreur.
Et d’ajouter, à titre indicatif et sur la base des comptes provisoires 2024, que le prix de l’action coupon attaché 2024 sur lequel se ferait l’opération serait, sous réserves des ajustements résultants des audits d’acquisition de 13,480Dinars l’action.
Selon la société, la concrétisation de cette opération est conditionnée par la réalisation des audits d’acquisition et par la signature des documents contractuels usuels, ainsi que par l’obtention des autorisations administratives requises.
Le calendrier envisagé est de finaliser, dans la mesure du possible, l’opération avant la fin du troisième trimestre 2025.
Conformément à la réglementation du marché, une offre publique d’achat (OPA) sera lancée dès la réalisation de la transaction sur le bloc d’actions. Les actionnaires de référence se joindront à l’acquéreur dans le cadre de cette OPA en se portant acquéreurs de 50 % des actions à acheter.
La SOTUVER a déclaré en outre qu’elle s’engage à informer le public de la conclusion de cette opération.
Notons que les actions sotuver et TPR ont enregistré d’après les experts une évolution anormale juste avant cette OPA!!!???