TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Il a fallu endurer les pires souffrances, au cours des dernières années pour un projet qui aurait dû être achevé, depuis longtemps… mais, cette révolution qui n’a apporté que malheur en a voulu autrement, et l’échangeur de Ben Daha est devenu une source de préoccupation que ce soit sur le plan de la circulation ou, surtout, celui sécuritaire, avec des braquages contre les automobilistes qui sont emprisonnés dans leurs véhicules, durant de très longues minutes.
Enfin, ces automobilistes respirent avec l’ouverture à la circulation du deuxième pont de l’échangeur du rond-point Ben Daha, desservant l’entrée ouest de la capitale Tunis (direction vers Tunis), au niveau de l’intersection entre la route nationale n°5 et la route régionale n° 39, dimanche, comme l’a fait savoir le ministère de l’Equipement et de l’Habitat dans un communiqué.
Les deux ponts de cet échangeur sont ainsi entrés en exploitation dans l’objectif de fluidifier le trafic et de faciliter les déplacements des usagers de la route nationale n° 5 en direction de Béja et des régions du nord-ouest ainsi que les usagers de cette route en direction de Tunis, Zahrouni et Sidi Hassine.
Le projet, dont les travaux ont démarré en mai 2022 avec un coût de 20 millions de dinars cofinancé par le Budget de l’Etat et la Banque européenne d’investissement (BEI). Il se compose essentiellement de deux ponts juxtaposés sur une longueur de 235 mètres chacun et desservant la sortie et l’entrée ouest de la Capitale Tunis. Ce projet a également, couvert l’ensemble des travaux nécessaires à la mise en exploitation des deux ouvrages (terrassement, chaussées, carrefour giratoire, ouvrages d’art et hydrauliques, drainage…).
Espérons que le bonheur des automobilistes ne soit pas de courte durée et qu’il n’y aura pas de fermeture par intermittences, pour des réparations ou des rafistolages, comme c’est le cas, dans de nombreux ouvrages d’infrastructure dans le pays. Et on aimerait bien que ces travaux qui s’éternisent sur l’autoroute Tunis/Hammamet s’achèvent, enfin, afin que la circulation sur les autoroutes soit ce qu’elle doit être.