UNIVERSNEWS Contre toute attente, le candidat tunisien -Mongi Hamdi- pour le poste de représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye fait l’objet d’un véto de Washington qui vient de présenter « son » candidat allemand pour le poste.
Le choix des Etats-Unis est tombé sur le diplomate allemand, Christian Buck, un mois après le la fin de la mission de Stephanie Williams qui était à ce poste, avant de jeter l’éponge et doit le quitter fin juin. Mais, la situation est loin de se décanter, puisque la Russie a, de son côté opposé son véto contre tout candidat occidental.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres s’impatiente et cherche à activer la nomination de son représentant spécial, afin que l’instance internationale reprenne le rôle qui lui est dévolu, en Libye. A ce niveau, il semble qu’un consensus peut être trouvé, afin de lever le blocage, avec le choix d’un Africain, particulièrement d’un pays arabe, ce qui rétablit les chances de l’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamdi.
La levée du véto américain contre Hamdi sera-t-il la solution, bien que les relations entre les Etats-Unis et les Européens, avec la Tunisie, ne sont pas, actuellement, au beau fixe ?