
UniversNews (Santé) – L’alimentation des enfants en situation d’handicap représente un défi majeur. Les besoins nutritionnels spécifiques, les troubles associés, et les contraintes matérielles nécessitent une approche adaptée pour garantir une alimentation équilibrée et respectueuse des particularités de chacun. Les personnes en situation de handicap présentent souvent des besoins nutritionnels spécifiques liés à leur condition physique ou morale. Bien grandir, apprendre, jouer, se concentrer et rester en bonne santé : tout cela commence par une alimentation équilibrée. À l’école comme à la maison, les bonnes habitudes alimentaires se construisent progressivement et jouent un rôle essentiel dans le développement des enfants et des adolescents. L’Association des parents et amis des personnes handicapées tunisiennes de Nabeul est particulièrement vigilante à l’hygiène alimentaire des enfants et aux bonnes habitudes pour bien se nourrir.
Les besoins nutritionnels d’un enfant à handicap ou d’un adolescent sont spécifiques : leur corps grandit, leur cerveau se développe, leur énergie est sollicitée toute la journée, entre école, activités physiques et jeux. Une alimentation adaptée permet de renforcer le système immunitaire, d’améliorer la concentration et la mémoire et de favoriser une croissance harmonieuse. L’éducation nutritionnelle fait partie du projet pédagogique du centre de formation professionnelle des enfants. L’atelier animé par la nutritionniste Sana Filali, a été suivi avec patience par les enfants à handicap et leurs parents. « Très intéressant, interactif et complet, cet atelier nutritif a permis aux parents d’obtenir des réponses concrètes à leurs questions au sujet de l’alimentation de leur enfant. Des conseils et des astuces sont prodigués par des professionnels de la nutrition en toute convivialité. La plupart du temps, une petite astuce ou un petit changement dans la routine du repas peuvent suffire à une grande victoire. Afin de s’adapter aux agendas de chacun », a souligné Mouna Miled, Présidente de l’APHAT de Nabeul.
Elle a souligné que faire manger des jeunes enfants n’est pas simple. Aujourd’hui l’offre alimentaire est nombreuse, il faut qu’on soit exigeant et donc savoir faire les meilleurs choix pour nos enfants, tout en essayant de présenter aux enfants les bases d’une bonne alimentation, saine et variée, pour leur bon développement. Elle a proposé des repères d’introduction des aliments, des conseils et des astuces. Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour garantir que les enfants reçoivent tous les nutriments, vitamines et minéraux essentiels dont ils ont besoin pour leur croissance et leur développement. Les parents et les personnes qui s’occupent des enfants jouent un rôle essentiel dans la promotion d’habitudes alimentaires saines chez les enfants. Ils peuvent aider les enfants à prendre goût aux aliments sains en leur proposant une variété d’aliments riches en nutriments et en limitant les aliments transformés, riches en calories, en sucre et en matières grasses. Il est également important d’encourager les enfants à manger une variété d’aliments provenant de tous les groupes alimentaires afin d’avoir une alimentation saine.



