Environ 5 000 personnes ont été évacuées des zones proches du volcan en éruption sur l’île espagnole de « La Palma », a annoncé la Garde civile du pays.
« Jusqu’à présent, 5 000 personnes ont été évacuées vers le terrain de football de Los Llanos de Aridane. L’espace aérien est ouvert et l’aéroport fonctionne normalement », a déclaré dimanche la Garde civile sur Twitter.
Plus tôt dimanche, l’Institut de volcanologie des Canaries, a confirmé qu’un volcan avait commencé à entrer en éruption sur l’île espagnole en question.
L’Institut géographique national espagnol avait enregistré une activité sismologique dans la région pendant environ une semaine avant l’éruption, de sorte que les autorités ont pu commencer à évacuer les personnes à mobilité réduite plus tôt.
« Nous avons travaillé cette semaine pour anticiper et savoir comment agir à La Palma dans cette situation. Nous garantirons la sécurité des citoyens à tout moment », a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez sur Twitter, à l’issue d’une réunion d’urgence du gouvernement effectuée ce dimanche.
La dernière fois que l’île de La Palma a connu une éruption volcanique, c’était en 1971. Cette catastrophe naturelle avait alors fait une victime.