Une nouvelle étude a révélé que les enfants qui mangent mieux, riches en fruits et légumes, ont une meilleure santé mentale.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue « BMJ Nutrition Prevention and Health ». Il s’agit de la première à étudier l’association entre la consommation de fruits et légumes, les choix de petit-déjeuner et de déjeuner et le bien-être mental chez les écoliers britanniques.
Cette recherche a démontré comment le fait de manger plus de fruits et légumes est lié à un meilleur bien-être chez les élèves du secondaire en particulier. Et les enfants qui consommeraient au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, avaient obtenu des scores les plus élevés pour le bien-être mental.
L’équipe de recherche a déclaré que des stratégies de santé publique et des politiques scolaires devraient être élaborées pour garantir qu’une nutrition de bonne qualité soit disponible pour tous les enfants, avant et pendant l’école, afin d’optimiser le bien-être mental et permettre aux enfants de réaliser leur plein potentiel.
La chercheuse principale, la professeure Ailsa Welch, de la Norwich Medical School de l’UEA, a déclaré: « Nous savons qu’un mauvais mental est un problème majeur pour les jeunes et est susceptible d’avoir des conséquences négatives à long terme. »
» Alors que les liens entre la nutrition et physique la santé sont bien comprises, jusqu’à présent, on ne sait pas grand-chose sur le rôle de la nutrition dans le bien-être émotionnel des enfants. Nous avons donc entrepris d’étudier l’association entre les choix alimentaires et le bien-être mental chez les écolier », a ajouté Welch.
L’équipe de recherche a étudié les données de près de 9 000 enfants dans 50 écoles de Norfolk (7570 élèves du secondaire et 1 253 élèves du primaire). Cette enquête a été commandée en 2017 par le département de santé publique du conseil du comté de Norfolk et le conseil de protection des enfants.
« En termes de nutrition, nous avons constaté qu’environ un quart des enfants du secondaire et 28 % des enfants du primaire ont déclaré manger les cinq fruits et légumes recommandés par jour. Et un peu moins d’un enfant sur dix ne mangeaient ni fruits ni légumes. De plus, un enfant sur cinq issu du secondaire et un enfant sur dix (primaire) ne prenaient pas du tout de petit-déjeuner. » a noté la chercheuse.
L’équipe a examiné l’association entre les facteurs nutritionnels et le bien-être mental et a pris en compte d’autres facteurs qui pourraient avoir un impact, tels que les expériences défavorables de l’enfance et les situations familiales.
Comme résultats, les chercheurs ont découvert que bien manger était associé à un meilleur bien-être mental chez les enfants, notamment lorsque les repas sont composés de fruits et légumes.