Finalement, le Conseil d’Administration de la BIAT s’est tenu le 14 décembre 2021 sous la présidence d’Ismail Mabrouk, qui avait quitté la Tunisie juste la veille du 25 juillet.
Après cette longue absence à l’étranger où il a continué à diriger la BIAT, il semble, d’après des sources bien informées, que la banque connaîtrait un nouveau management.
Il faut reconnaître, toutefois, que les informations à propos de ce point, restent contradictoires. Si certaines sources parlent d’un probable changement du management de la BIAT à travers un éventuel retrait de son président du Conseil d’Administration Ismail Mabrouk, d’autres sources aussi fiables, démentent, cependant, cette éventualité, surtout que le poste de la présidence du Conseil d’Administration d’une banque de la réputation et de la taille de la BIAT, nécessite l’existence d’un stratège de l’envergure d’Ismail Mabrouk.
Entre-temps, la BIAT a un nouveau DGA, Hassen Longo qui a été nommé le 14 décembre lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration, aux côté de l’actuel DG, Mohamed Agrebi.
Qui est Hassen Longo, le nouveau DGA de la BIAT ?
Hassen Longo, est un ingénieur concepteur en informatique, nommé en janvier 2020 responsable du département des opérations bancaires au sein de la BIAT.
Ayant un Bac+6 en Informatique et diplômé de l’Ecole nationale des sciences de L’informatique (Manouba du 1988 – 1994), il travaillait au sein de la BIAT depuis 2004.
Il a été responsable de la refonte des systèmes d’information (2009 – 2012), ensuite, directeur de la maîtrise d’ouvrage (MOA) de l’international (2012).
Il a, auparavant, occupé le poste du responsable du domaine de l’international dans le projet de mise en place du groupe Temenos T24 (février 2009 – août 2012), et puis, expert fonctionnel (septembre 2012 – décembre 2019) au sein du même groupe.
J.M.