
-
Création des deux postes de directeurs généraux-adjoints (DGA)
-
Le Groupe HORCHANI démissionnaire…?!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS Enfin, le déblocage de la situation de la BH Bank, avec la nomination, dans le respect de toutes les procédures de l’appel à candidatures du nouveau DG.
C’est M. Wajdi KOUBAA qui aura l’honneur et la responsabilité de diriger cette banque prestigieuse qui faisait l’apanage d’un partenariat public/privé. Le déblocage a été obtenu avec beaucoup de patience et de sagesse, dans lequel les intérêts de toutes les parties ont été préservés, notamment ceux de l’Etat, ainsi que des privés qui détiennent 30% du capital, en dépit du «revirement» à l’intérieur même de la famille des actionnaires privés… !!!
« Revirement » qui a failli couter cher à la Banque… !!!
Certes, la situation a tardé à se décanter, avec plus d’une réunion du conseil d’administration, pour entériner la sélection de KOUBAA par un comité de tri parmi pas moins de 49 candidats.
Nul doute que la persévérance de la Direction Générale des participations (DGP) au sein du Ministère des Finances ; ainsi que le savoir-faire d’un bon nombre d’actionnaires publics et privés sont pour beaucoup dans ce dénouement.
Mais, aujourd’hui que tous les aléas sont dépassés, il est nécessaire d’aboutir à un partenariat public/privé exemplaire qui puisse permettre de bénéficier, dans la concorde, de la riche expérience du nouveau directeur général, surtout que les compétences ne manquent pas du tout à la BH Bank.
D’ailleurs, un éminent financier de la place – qui connaît bien le nouveau DG – a affirmé à Universnews que : « Wajdi KOUBAA fera un excellent travail en se basant sur son expérience tout en fédérant les compétences de la BH Bank, pour des meilleures performances de la Banque ».
Entretemps, le Groupe Horchani est démissionnaire, ce qui est le cas, aussi pour Habib Miled et du représentant des petits porteurs, Hammouda Belkhouja, ce qui fait que le comité exécutif des crédits -où les privés sont les décideurs- est considéré dissout de fait et ses prérogatives sont déléguées à la direction générale… Cela est un signe de bonne gouvernance, en conformité avec les directives de la circulaire 2921-05, à l’instar des autres banques, essentiellement la BNA et la STB, ce qui doit permettre plus de fluidité et un partenariat idéal (PPP) qui mettra fin à la confusion des rôles entre les actionnaires et les administrateurs.
Dans ce contexte, Universnews a appris de source digne de foi qu’il a été décidé de créer deux postes de directeurs généraux-adjoints (DGA). De même, la recomposition du Conseil d’administration (C.A).
Univers News