-
L’ACPR exige une augmentation du capital de pas moins de 13 millions d’euros, avant le 15 décembre 2022, sous peine de retrait de l’agrément
TUNIS – UNIVERSNEWS – L’affaire de la Tunisian Foreign Bank (TF Bank) se poursuit, avec les multiples tentatives de cessions qui sont tombées à l’eau. Derniers en date, les offres de la BIAT et de l’UBCI. On croyait le dossier réglé, mais, voilà qu’il y a de nouveaux développements qui font craindre le pire.
La décision de céder la TF Bank à l’un de deux groupes bancaires tunisiens, en l’occurrence l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI) ou la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) avait donné de l’espoir. On croyait que les choses se sont tassées et qu’on se dirige vers l’éclaircie, en vue de garder cette banque dans le giron tunisien, d’un côté, et de pouvoir soulager l’Etat de ce fardeau qu’il traine, sans pouvoir trouver des solutions.
Mais, voilà que l’un des deux potentiels acquéreurs se retire et que le deuxième demande un temps de réflexion afin de présenter tout un dossier et non une simple offre financière. D’ailleurs, des experts financiers avaient crié au scandale, à propos des délais accordés, pour la présentation des dossiers par les potentiels acquéreurs, jugeant que le choix doit se faire sur la base des dossiers à présenter et que les délais très restreints ne permettent pas de le faire. Ces délais portaient sur quelques jours, alors que la réalisation de l’étude pour un redressement qui assure l’avenir de cette Banque peut prendre des mois, comme l’avait écrit, précédemment, UNIVERSNEWS.
Le gouvernement, le ministère des Finances et les autres parties concernées sont, donc, à la recherche d’une solution, et la situation n’est pas prête à se décanter, ce qui les a poussés à tenir une réunion, la semaine prochaine, afin d’examiner la question.
Pour aider à trouver une solution, la CAREP (Commission de restructuration des entreprises publiques) a appelé à son secours la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), l’un des acteurs principaux du capital investissement, dans le pays ayant pour mission la gestion des fonds d’épargne et le financement des PME.
Et, comme un malheur ne vient jamais seul, voilà que l’instance française de régulation financière, l’ACPR qui a exigé une augmentation du capital de la TF Bank de pas moins de 13 millions d’euros, avant le 15 décembre 2022, et dans le cas contraire, elle menace de suspendre l’agrément de la Banque.