EXCLUSIF : Prochain mouvement dans le corps diplomatique

  • Paris, Ryadh et, évidemment, Bruxelles concernés par le mouvement

TUNIS – UNIVERSNEWS Les vacances dans les représentations tunisiennes à l’étranger sont une source d’inquiétude pour de nombreux analystes qui y voient une défaillance qui ne peut durer et qui porte préjudice à la Tunisie dans ses relations avec ses partenaires et même avec les autres Etats.
A ce propos, Universnews a appris de sources dignes de foi qu’un prochain large mouvement dans le corps des ambassadeurs et des représentations consulaires aura lieu prochainement. Ce mouvement doit toucher, entre autres les ambassades en France, en Arabie saoudite et, aussi, en Belgique dont le titulaire était Nabil Ammar qui vient d’être nommé ministre des Affaires étrangères.

Il faut rappeler, à ce propos que l’ambassadeur de Tunisie à Ryadh, depuis 2020, Hichem Fourati, ancien ministre de l’Intérieur, entre 2018 et 2020, vient d’être rappelé et qu’il a été auditionné par le juge d’instruction du 3ème bureau du tribunal de première instance de Tunis, en charge de l’affaire dite « la chambre noire » d’Ennahdha, au sein du même ministère.

Près de quarante postes diplomatiques et consulaires sont vacants, et ce ne sont pas des postes de seconde zone puisqu’on trouve parmi eux les ambassades en Chine, en Allemagne, en Afrique du Sud, en Turquie, au Mali, au Brésil, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, en Grèce et en Pologne. Huit autres ambassadeurs ont vu leur mission s’achever en septembre dernier et n’ont pas été remplacés. Ce sont les ambassadeurs en Italie, en Grande Bretagne, en Corée du Sud, au Sénégal, en Jordanie, au Canada, et en Serbie. Comme il y a plusieurs consulats qui ne disposent pas de titulaires, notamment ceux Rome, Palerme, Montréal, Bruxelles, Lyon et Grenoble.

La situation dure et porte préjudice aux intérêts de la Tunisie, surtout que le mouvement dans le corps diplomatique n’avait pas eu lieu au cours des deux dernières années (2021 et 2022). L’espoir est qu’on choisira l’homme qu’il faut, pour le poste qu’il faut !!!

Univers News

Bouton retour en haut de la page