
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Les contretemps se succèdent et ne se ressemblent pas à la Tunisian Foreign Bank (TFBank). Ainsi, après les déboires des dernières années et le changement de direction, revoilà qu’un nouveau problème surgit et qui risque de bouleverser, encore plus, la marche de cet établissement financier tunisien de droit français, avec la démission-surprise de son directeur général.
Ancien directeur général de l’UIB (Union internationale de banques – juillet 2017), Mondher Ghazali avait été nommé, depuis le 8 mars 2024, en tant que nouveau directeur général de la (TFBank).
De plus, les actionnaires tunisiens ont dû verser la somme de 11 M€ en augmentation de capital, donnant ainsi les moyens au nouveau DG d’entamer le redressement de cette banque, plusieurs fois proposée à la vente, avant que le gouvernement ne décide de la reprendre en main
De plus, les actionnaires tunisiens ont dû verser la somme de 11 M€ en augmentation de capital, donnant ainsi les moyens au nouveau DG d’entamer le redressement de cette banque, plusieurs fois proposée à la vente, avant que le gouvernement ne décide de la reprendre en main.
L’Etat tunisien avait cherché à privatiser cette banque à deux reprises, pour se désister par la suite, et opérer l’augmentation de capital.
Dans sa lettre de démission, M. Mondher Ghazali a évoqué des « raisons de santé » et, avec son départ, la course est ouverte pour sa succession, et suite à ces nouveaux développements, un appel à candidature a été lancé, à travers un bureau de recrutement international spécialisé, pour lui trouver un successeur, avec la possibilité que tout soit réglé, d’ici novembre 2025.
La TFBank est la seule banque tunisienne de droit privé français avec des actionnaires tunisiens (STB, BH Bank) sous le contrôle de l’ACPR – pour Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.