TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS) – Le ministère de la jeunesse et des sports a appelé les fédérations sportives à réviser leurs statuts de manière à limiter la présidence à trois mandats au maximum, en tenant compte des mandats précédents.
Dans un communiqué rendu public vendredi, le MJS a expliqué que cette décision s’inscrit dans le cadre d’une politique visant à réviser les statuts des fédérations sportives et à limiter les mandats en leur sein, à encourager le bénévolat et à consacrer le principe d’alternance dans le domaine sportif.
« Dans le cadre de la révision des statuts des Fédérations sportives, il s’est avéré que certains statuts ont été révisés de manière à ne pas limiter les mandats de leurs bureaux, et qu’en se référant aux lois en vigueur et en étudiant les statuts des structures sportives internationales tels que celui du comité olympique international (dans son article 20), il y a lieu de constater que son président est élu parmi ses membres pour huit ans, renouvelables une seule fois pour quatre ans », apprend-on de même source.
« En consultant les statuts des Fédérations sportives internationales, nous constatons également qu’ils limitent la présidence à trois mandats au maximum », a ajouté le MJS.
« Les statuts types des Fédérations sportives tunisiennes pour les années 2009, 2010 et 2011 ont tous stipulé une limitation des mandats des membres du bureau fédéral, ce qui s’est appliqué à toutes les fédérations, qui ont à leur tour adopté cette pratique », poursuit le communiqué.
Le ministère a précisé qu’en limitant les mandats, l’Etat vise à consacrer le principe de l’alternance à la présidence des fédérations sportives conformément aux dispositions de l’article 9 de la loi organique des structures sportives.