TUNIS – UNIVESRNEWS Le film tunisien Ashkal de Youssef Chebbi a remporté l’Etalon d’or du Yennenga de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (FESPACO), au Bukina Faso.
Le film tunisien Ashkal de Youssef Chebbi a remporté l’Etalon d’or du Yennenga de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (FESPACO), au Bukina Faso, dont le palmarès a été dévoilé dans la soirée de samedi 4 mars 2023.
Outre cette distinction, Ashkal a également été sacré “prix du meilleur son”. Ashkal succède ainsi à “La Femme du Fossoyeur” du Somalien Khadar Ahmed, lauréat de l’édition 2021 du Fesapco.
Le grand prix de cette giennale du cinéma panafricain est doté d’un trophée et d’une somme de 20 Millions Francs CFA (près de 35 000 dollars).
L’Etalon d’or est attribué au meilleur film de la compétition des longs-métrages de fiction à laquelle figurait également Sous les Figues d’Erige Sehiri. Cette fiction est lauréate du prix d’interprétation féminine et du prix d’interprétation masculine, décernés à l’ensemble des actrices et acteurs.
Dans la compétition documentaire, Angle mort de Lotfi Achour a remporté le Poulain d’or du court métrage. L’Etalon d’or du long métrage a été décerné au Capverdien Carlos Yuri Ceuninck pour son film Omi Nobu/L’homme Nouveau.