TUNIS – UNIVERSNEWS Les femmes sont au coeur des récits et les personnages principaux sont des femmes dans deux oeuvres signées par deux femmes retenues par les programmateurs de l’Acid, -l’une des plus importantes sections offrant visibilité à des œuvres insuffisamment diffusées en proposant une alternative à l’hyperconcentration et au regard unique-.: Kaouther Ben Hania en 2014 et Sonia Ben Slama en 2023.
Retenue dans la section parallèle « Acid » (Association du cinéma indépendant du cinéma pour sa diffusion) pour son film documentaire « Machtat », la franco tunisienne Sonia Ben Slama attire déjà les regards notamment de la critique internationale.
En effet, un sur les 9 films de la programmation choisie par l’ACID dans le cadre de la 76 ème édition du festival de Cannes est tunisien. Il s’agit de » Machtat » de Sonia Ben Slama, deuxième cinéaste femme tunisienne -après Kaouther Ben Hania en 2014 avec » Le challat de Tunis- à passer par l’ACID.
Projeté hier mercredi à la salle cannoise « Les Arcades 1 », le long-métrage (82 min), signé au niveau du scénario et de la réalisation par Sonia Ben Slama, est une co-production 2023 à quatre :Tunisie, Liban, France et Qatar.