- Pour le développement de l’oléo tourisme dans la région
TUNIS – UNIVERSNEWS – La deuxième Edition du festival international des oliveraies de la montagne de djebel osselet ‘Oléo tourisme’ intitulé’ les olives de variété Oueslati est prévue pour demain samedi 4 et dimanche 5 Février 2023. Nous laissons le choix aux visiteurs qui seront certainement nombreux pour découvrir le riche patrimoine de cette région à travers ce rendez-vous. Ceci pour voir de près une richesse archéologique unique du genre en Tunisie.
Il s’agit de découvrir les grottes abritant des célèbres peintures rupestres préhistoriques, les réalisations hydrauliques importantes datant de l’époque Hafside dont notamment la maison du Bey (Dar El Bey) qui surplombe les hauteurs de ce djebel de 895 m d’altitude, les ouvrages hydrauliques dont le grand bassin qui tient encore debout malgré l’usure du temps, les oliveraies et les caroubiers centenaires encore exploitables et vivre des moments agréable au milieu d’une nature, toujours agréable malgré la sècheresse.
En bref, vivre dans un petit territoire de135 km2, qui a défié une nature aride pour en faire un paradis. C’est une région dont les habitants ont subi la colère d’un bey ‘Hussein Ben Ali’ qui a ordonné de les disperser dans toutes les régions du pays pour avoir soutenu son neveu Ali Bacha, comme le démontre la triste chanson à l’époque (1765) d’une femme de Djebel Ouslat, après le départ forcé et dramatique de la population. Cette chanson a été interprétée par l’icône de la chanson tunisienne, la défunte Saliha au début du siècle dernier : ‘Al Azzaba’( … —خشت بلاد اشيح والقطاية بكرتي شردت مع العزابة على العزابة نا ).
L’organisation de cette deuxième édition du festival a pour objectif de dire que cette région défavorisée, délaissée, oubliée, avec ce qui reste de ses importants vestiges, est un patrimoine à conserver et à valoriser.
Rendez-vous donc demain à Djebel Oueslat. Vous ne le regretterez pas.Neji Khammari