TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Kef, une destination jazz par excellence, abritera la 8ème édition du festival international de Jazz « Sicca Jazz » qui se déroulera du 14 au 19 mars 2023.
Chaque année, le Kef devient le carrefour du Jazz, exposant son patrimoine architectural au reste du pays et du monde et accueillant les amoureux du jazz de toutes les générations. Beaucoup de spectateurs séjournent plusieurs jours au Kef et voient quelques-uns des spectacles parmi la dizaine programmée et aussi les manifestations du Off,
Le Festival réussit l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale. Sicca Jazz, c’est également un esprit, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Une semaine durant, tous peuvent avoir accès à une musique contemporaine et vivante. Le programme met en vedette quelques-uns des plus grands noms de la scène musicale ainsi que de belles découvertes. Parmi ces nombreux groupes, citons le groupe Electro de luxe, les maestros du mélange jazz funk, hip-hop et le groupe Noon au style influencé par l’électro, la Trap et les musiques traditionnelles.
Pour les moments précieux, des timbres rares des Etats Unis seront au rendez-vous. Pour les mélomanes de jazz ou de musiques du monde, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les grands noms du jazz contemporain, la musique des légendes du jazz et le Kef. Cette année encore, Sicca Jazz est bien déterminé à mettre l’ambiance.
« 8 ans déjà que le Sicca Jazz résiste, souligne le fondateur et directeur de ce festival, Ramzi Jebali. Huit ans d’existence durant lesquelles Sicca Jazz a fait le choix de suivre le chemin de la passion, de prendre le risque de la découverte, de la créativité, de la diversité culturelle et de l’ouverture aux autres. Les années passent très vite. Les souvenirs, les rencontres, les moments de joie et de partage et les anecdotes se bousculent dans nos têtes. A chaque épreuve nous avons su rester unis, nous sommes restés fiers, nous avons opté pour un regard neuf sur la vie, pour nous réinventer, nous sommes devenus plus nombreux, plus enthousiastes et plein d’espoir. Sicca Jazz, aujourd’hui, c’est des centaines de bénévoles, artistes et partenaires, tous présents pour la préparation et le bon fonctionnement du festival. Alors, passé ce cap et pour cette 8ème édition, nous sommes plus que jamais désireux de célébrer ces valeurs du Sicca Jazz, les yeux rivés sur la prochaine étape. Un choix artistique qui donne à Sicca Jazz son flair caractéristique et beaucoup d’énergie digne du Kef est concocté pour cette 8ème édition ».
M.S.