Fête de l’Évacuation: Une célébration… et des enseignements!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – La Tunisie célèbre ce mercredi 15 octobre, le 62ème anniversaire de la fête de l’évacuation… une célébration qui en dit long sur les sacrifices consentis par les anciennes générations, afin que tous les Tunisiens vivent dans la dignité et la prospérité.

Toutefois, ces deux éléments majeurs, dans la vie d’un peuple ne doivent pas demeurer des slogans creux et pour que cela soit vrai, il est nécessaire que chacun apporte sa pierre à l’édifice et que nous soyons tous imbus de patriotisme, avec une appartenance enracinée dans le cœur de tous les enfants de ce pays qui ont su prouver qu’ils sont dignes de cette appartenance et qui ont été capable de se débarrasser, à un certain moment, des fléaux du régionalisme et du tribalisme.

L’évènement célèbre le départ du dernier soldat français du territoire tunisien le 15 octobre 1963 après un combat acharné contre la colonisation et commémore, en parallèle, les vies perdues pour atteindre cet objectif. Il marque une consécration de l’épopée de la lutte du mouvement nationaliste depuis le début du 20ème siècle en passant par la Déclaration de l’indépendance du 20 mars 1956 jusqu’à l’évacuation complète du territoire national en 1963.

Cette journée est gravée dans la mémoire collective comme symbole de la souveraineté nationale et de la liberté de décision des Tunisiens.

Célébrer cet événement est ainsi l’occasion de se souvenir des sacrifices des anciennes générations, de renouveler l’engagement à préserver l’indépendance, de renforcer l’esprit citoyen et d’œuvrer à la construction d’une Tunisie prospère… et pour certains qui ont vendu leur âme au diable, ils doivent revoir leur copie, afin de ne pas être des brebis égarées qui avaient été alléchées par l’amour du gain facile !!!

La célébration de la « Bataille de l’Évacuation » doit rester un événement profondément ancré dans la mémoire des Tunisiens, surtout pour prouver que rien n’est impossible pour les Tunisiens qui ont rappliqué à l’appel du devoir et engagé,19 juillet 1961, la confrontation armée avec les forces coloniales françaises stationnées près de Bizerte.

Ces affrontements engagés par l’armée tunisienne, soutenue par des milliers de citoyens volontaires, se sont poursuivis jusqu’au 22 juillet 1961, date de la publication de la résolution n°164 du Conseil de sécurité des Nations Unies, appelant à un cessez-le-feu. Après la cessation des hostilités, des négociations politiques ont eu lieu, aboutissant au retrait de l’armée française de son dernier bastion dans la ville de Bizerte le 15 octobre 1963, donnant gain de cause à tout un peuple qui ne voulait plus subir le joug du colonialisme… et le devoir des nouvelles générations est d’être digne de ces sacrifices de leurs ancêtres!!!

Bouton retour en haut de la page