TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a déclaré lors du discours d’inauguration du nouveau siège du syndicat et à l’occasion de la célébration de la Fête du travail, mercredi 1er mai 2024, que le syndicat est engagé dans le dialogue national et qu’il n’accepte pas qu’il soit dissous d’un trait de plume. Il a souligné qu’il s’efforcerait d’imposer le droit de négocier et de s’opposer à toute tentative visant à retirer aux travailleurs les acquis résultant de luttes et d’efforts considérables.
Dans le même contexte, il a souligné que les accords signés et les promesses écrites doivent être honorées, et a critiqué la violation du dialogue social et à la défense des droits et libertés, estimant que le syndicat est une force et face au désaveu des promesses, il sera obligé d’agir.
Taboubi a souligné que l’UGTT ne restera pas les bras croisés face aux crises dont souffre le pays et au climat politique ambiant caractérisé par l’intransigeance. Il a tenu le pouvoir en place pour responsable de cette situation et l’accusant de continuer à prendre seul les décisions, sans faire cas d’aucune proposition.
Il est à noter que le syndicat a organisé une marche devant le siège du syndicat, place Mohamed Ali, jusqu’à l’avenue Habib Bourguiba. Les participants à la marche ont crié des slogans appelant au travail, à la liberté et à l’unité des travailleurs contre le pouvoir et le capital, tout en réaffirmant la solidarité avec la lutte du peuple palestinien