TUNIS – UNIVERSNEWS L’agence de notation Fitch Ratings a maintenu la note de la dette tunisienne à CCC+. Selon cette agence, la Tunisie figurait parmi les pays présentant un risque réel de ne pas pouvoir rembourser leurs dettes.
Dans un rapport récent, Fitch Ratings a considéré que la probabilité d’un accord entre la Tunisie et le FMI d’ici fin 2023 était faible. Et d’expliquer que la majeure partie du plan de financement extérieur de la Tunisie, pour l’année 2024, est tributaire d’un accord avec le FMI. La même source a estimé les besoins de financement du gouvernement à environ 17% du PIB (environ 7,7 milliards de dollars) en 2024.
Fitch a tenu par ailleurs à préciser que la capacité des banques à absorber l’écart de financement était limitée en raison des faibles dépôts. De plus, ceci accentue la dépendance au financement de la Banque centrale de Tunisie.
Fitch Ratings a, également, évoqué une hausse des coûts de financement des banques en raison de la concurrence pour la liquidité limitée