
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Wael Nawar, membre du comité de la flottille mondiale de solidarité avec Gaza, a annoncé le report de deux jours de la date de départ de la flottille de la résistance de Tunis vers Gaza, prévu jeudi, afin de coordonner avec la flottille mondiale venant d’Espagne, qui rencontre des ralentissements dans son mouvement en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Nawar a expliqué que l’idée est de faire partir toutes les flottes en même temps, en soulignant une communication continue avec les autres participants pour déterminer la date finale, en confirmant que le départ aura lieu avant la fin de la semaine.
Il a souligné que la flotte mondiale de résistance pour briser le blocus de Gaza partira de plusieurs ports, notamment Tunisie, Espagne, Italie et Grèce. La flotte espagnole a commencé à se déplacer en premier, en raison de sa distance par rapport à Gaza, et elle devait rejoindre la flotte tunisienne demain. Cependant, les mauvaises conditions météorologiques ont retardé cela jusqu’au 6 septembre, en même temps que l’arrivée de la flotte italienne, où tous les navires se rencontreront en mer, selon ses dires.
Nawar a indiqué que la flotte transporte une aide humanitaire variée, notamment des médicaments et du lait pour enfants, dans le cadre d’un objectif principal visant à briser le siège imposé à Gaza et à établir un corridor humanitaire pour fournir une aide urgente aux habitants. Il a également révélé que la flotte de Tunisie se compose de plus de dix navires, à bord desquels se trouvent plus de 200 participants venus du monde entier, dont 127 Tunisiens, ainsi que des parlementaires, des artistes et des représentants. Il a confirmé que la liste des participants était fermée depuis une semaine, et que la réception des aides médicales et alimentaires avait cessé après l’achèvement du chargement, soulignant que cette initiative bénéficie d’une large adhésion internationale, comprenant plus de 100 nationalités et 44 représentations de différents peuples, ce qui reflète sa dimension humaine. (M.S)