
Flottille «Soumoud»… autoflagellation… et le vrai du faux!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Le retard observé pour le départ de la flottille « Soumoud », pour « briser le blocus sur Gaza » vient de céder la place à de nombreuses interrogations -certes, légitimes- mais qui ne doivent pas aller plus loin que ça et devenir des accusations de « corruption » infondées qui font du tort même à la noblesse de cette initiative… et qui ternissent, même, l’image de la Tunisie !!!
Les organisateurs de la flottille « Soumoud » ont réfuté toutes les accusations, jeudi, sur Mosaïque FM, toutefois, certains s’acharnent contre eux… et cela n’est pas étrange, sur de nombreux et, particulièrement, au niveau de la nouvelle manie qui existe chez les Tunisiens qui sont devenus des « maniaques de l’autoflagellation ».
Ces dernières heures, la « Flottille de la Liberté » est devenue un mystère et un cauchemar pour certains dont les autorités tunisiennes. Le report de son départ de Tunisie vers Gaza, ainsi que toutes les justifications possibles, ont révélé une vérité que les célébrations et le soutien populaire spontané à la flottille n’ont pas réussi à dissimuler. Des lacunes au niveau de l’organisation ont été constatées chez les parties tunisiennes impliquées dans la préparation et la mise en œuvre, mettant en péril l’avenir de la flotte avant même le départ des navires.
Certains pointent du doigt la « vétusté des navires » qui risque de mettre en péril la sécurité des marins à bord. D’autres ont fait état d’un aspect plus important qui est celui de la manière selon laquelle ont été dépensés les fonds de plus d’un million de dinars offerts par les « donateurs » pour l’achat de navires.
Cependant, les navires achetés seraient loin d’atteindre ce montant, ce qui ouvre la porte à des soupçons de corruption. De plus, l’ignorance de l’identité des « donateurs » soulève plus d’une question, d’autant plus que le rôle de pays disposant de leurs propres comptes privés ne peut être exclu.
Aller aussi loin dans les accusations risque de porter préjudice au sérieux de l’initiative… mais, encore plus, à la Tunisie qui l’a accueillie, avec tout ce qui s’en suit. Ces considérations ont transformé la flotte d’un « élément de fierté » pour les autorités tunisiennes en un « lourd fardeau » qui pourrait avoir des répercussions sur leurs relations internationales sans leur avoir été bénéfique.
Ternir cette belle initiative de cette manière n’est pas pour faire honneur, ni aux organisateurs qui -quoi qu’ils puissent dire- n’ont pas fait preuve de clarté… ni à ceux qui portent des accusations aussi lourdes, sans preuves tangibles, pour devenir des calomnies au service de ceux qui veulent empêcher le départ de cette flottille… Mais, tout sera clair, cet après-midi, surtout que les organisateurs pourront profiter de conditions météorologiques favorables pour partir. (F.S.)